OK
Accueil > Marchés > Cotation Abivax > Actus Abivax

ABIVAX annonce la sélection de son abstract sur ABX464 pour une présentation lors de la future Conférence internationale sur le sida à Durban


Actualité publiée le 27/04/16 18:00

Regulatory News:

ABIVAX (Paris:ABVX) (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie leader dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments antiviraux et de vaccins thérapeutiques pour des maladies telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé aujourd’hui que son abstract, intitulé « Activité antivirale et innocuité d’ABX464 dans le traitement du VIH chez des patients naïfs », a été sélectionné pour faire l’objet d’une présentation lors de la 21ème Conférence internationale sur le sida (SIDA 2016), qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet 2016. La date et l'heure de la présentation seront rendues publiques dans les prochaines semaines.

« Nous sommes ravis d’apprendre que notre abstract a été retenu pour faire l’objet d’une présentation lors de la conférence SIDA 2016, considérée comme le principal évènement mondial dédié aux professionnels travaillant dans le secteur du VIH. Cette sélection de l’abstract d’ABIVAX consacré aux travaux que nous réalisons actuellement sur ABX464, dans le cadre d’une conférence d’une telle ampleur, démontre et confirme l'intérêt que nos recherches et découvertes suscitent au sein de la communauté scientifique et d'autres entités ayant pour objectif de répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints du VIH », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’ABIVAX.

ABX464 est une petite molécule, administrée par voie orale, actuellement en cours d’évaluation clinique chez des patients atteints du VIH. Ce candidat médicament agit en inhibant la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme totalement nouveau (la modulation de la biogénèse de l'ARN viral), potentiellement à l’épreuve des résistances développées par le virus et susceptible de réduire durablement la charge virale des patients.

L'abstract sélectionné pour la conférence SIDA 2016 reviendra sur les résultats de la première étude de Phase IIa d’ABX464, préalablement présentés lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui a eu lieu en février 2016 à Boston, aux Etats-Unis. Ces résultats, concernant l’administration d’ABX464 en monothérapie, mettent en évidence les éléments suivants : 1) un effet ‘dose-dépendant’ de réduction de la charge virale, observé chez 4 patients sur 6 issus de la cohorte s’étant vue administrer les doses les plus élevées (150 mg), soit une réduction de la charge virale d'au moins 0,5log10 au quatorzième jour de traitement. Cet effet antiviral ‘dose-dépendant’ correspond aux propriétés pharmacocinétiques d’ABX464. La Cmax observée au niveau des différentes cohortes a démontré une augmentation linéaire, conforme à la dose administrée ; et 2) la tolérance et l’innocuité satisfaisante d’ABX464, manifestée notamment par l’absence d’effets indésirables graves et/ou sévères. Les seuls effets indésirables observés étaient légers à modérés, et se sont produits peu de temps après l'administration d’ABX464, ce qui est une nouvelle fois conforme aux propriétés pharmacocinétiques du médicament.

« Les résultats de la première étude de Phase IIa d’ABX464, qui démontrent clairement l’existence d’un effet ‘dose-dépendant’ sur la réduction de la charge virale chez les patients atteints du VIH, sont très encourageants », a déclaré de son côté le Dr. Robert Murphy, M.D., Directeur du Public Health and Medecine Institute de la Northwestern School of Medecine à Chicago, aux Etats-Unis. « Nous attendons avec impatience d'autres résultats d'études de ce candidat médicament novateur, potentiellement capable d’entrainer une guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH ».

« Nous sommes convaincus d’avoir franchi une étape importante dans le développement d’ABX464, en établissant un lien entre la dose de médicament administrée et la réduction de la charge virale chez la majorité des patients ayant reçu la dose la plus élevée dans le cadre de notre étude », a affirmé le Dr. Jean-Marc Steens, Directeur médical d’ABIVAX. « Nous estimons que ces résultats justifient la poursuite du développement d’ABX464, et avons par conséquent décidé de procéder à une seconde étude de Phase IIa », a-t-il ajouté.

Une seconde étude de Phase IIa, dont le critère principal est l'évaluation de l'effet à long terme d’ABX464 sur la réduction de la charge virale chez les patients infectés dont l ‘infection est contrôlée par Darunavir « boosté », est en cours de lancement en Espagne, et devrait également être menée en Belgique et en France, une fois les approbations requises obtenues. En plus des essais cliniques de Phase IIa, des études cliniques à grande échelle devraient être lancées d’ici début 2017.

ABIVAX(www.abivax.com) est une société de biotechnologie émergente, leader dans la recherche, le développement clinique et la commercialisation de médicaments et vaccins thérapeutiques antiviraux dans le traitement de maladies infectieuses sévères, telles que le VIH/sida et l'hépatite B chronique. Le portefeuille d’ABIVAX se compose de deux produits à un stade de développement avancé, qui font l’objet d’essais cliniques : ABX464, une nouvelle molécule prometteuse contre le VIH/sida, administrée par voie orale et à l’épreuve des résistances développées par le virus ; et ABX203, un vaccin thérapeutique récemment approuvé à Cuba et en phase finale de développement clinique, potentiellement capable de guérir l'hépatite B chronique.
ABIVAX développe également d’autres médicaments et vaccins thérapeutiques antiviraux susceptibles de rentrer en phase de développement clinique dans les 18 prochains mois.
Suivez-nous sur Twitter @ABIVAX_



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bOCFD9wFwNE82jVM9WhtGIOILZo4JULRo2sdOCrv1_2ofaKZCSYfJJnnzNeQob6X

Comparatif des courtiers en ligne