OK
Accueil > Marchés > Cotation Abivax > Actus Abivax

Abivax présente les dernières données cliniques et de mécanisme d’action de sa molécule principale ABX464, à l’occasion de deux conférences à venir


Actualité publiée le 22/02/19 07:00

Regulatory News:

Abivax (Paris:ABVX) (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, annonce aujourd'hui qu'elle présentera les données cliniques impressionnantes ainsi que le mécanisme d'action unique d’une nouvelle approche potentielle du traitement des maladies inflammatoires et du VIH lors de deux prochaines conférences reconnues.

« Nous sommes impatients de partager ces nouvelles informations concernant le mode d’action d’ABX464 et son large potentiel thérapeutique avec les communautés scientifiques et d’investisseurs », a déclaré le Professeur Hartmut J Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Nos travaux visant à mettre en lumière le mécanisme d’ABX464, ont, dans un premier temps, démontré qu’il s’agissait du premier traitement permettant de réduire le réservoir de VIH dans le sang et les tissus intestinaux chez des patients atteints du VIH dont la charge virale est bien contrôlée. Nos travaux révèlent également aujourd’hui que cette molécule innovante présente de puissants effets anti-inflammatoires chez les patients. Cette découverte nous a amené à étendre nos recherches vers un large éventail de maladies inflammatoires, notamment la rectocolite hémorragique, la Maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, ainsi que d’autres maladies inflammatoires potentielles. En résumé, nous pensons qu’ABX464 représente une nouvelle approche inédite et fortement prometteuse, en tant que traitement des maladies inflammatoires pouvant générer un impact majeur sur la qualité de vie des patients ».

Aujourd'hui, lors de la conférence « Bermuda Principles – Impact on RNA Processing & Disease 2019 », le Professeur Jamal Tazi, Ph.D., Vice-Président Recherche chez Abivax et Directeur du Laboratoire Collaboratif Abivax-CNRS, présentera les nouvelles données relatives au candidat médicament ABX464, en partie publiées récemment dans Nature Scientific Reports1. Les recherches ont caractérisé le mécanisme d’ABX464 en démontrant qu’il épisse de façon sélective un long brin d’ARN non codant (lncRNA 0599-205), régulant ainsi à la hausse le microARN anti-inflammatoire miR-124. ABX464 épisse également l’ARN viral du VIH, mais pas l’ARN cellulaire endogène chez l’homme. Ces résultats expliquent les données précliniques, ainsi que les données cliniques d'efficacité de phase 2a, montrant qu’ABX464 pourrait avoir un large potentiel pour traiter les maladies inflammatoires ainsi que le VIH.

_______________
1www.nature.com/articles/s41598-018-37813-y

A l’occasion de la 12ème édition du European Life Sciences CEO Forum qui se déroulera lundi prochain 25 février à Zurich, le Professeur Hartmut J. Ehrlich, MD, Directeur Général d’Abivax, présentera aux investisseurs et aux partenaires potentiels le rationnel de l’élargissement d’indications d’ABX464 du VIH à la rectocolite hémorragique, ainsi que l’analyse des données cliniques récentes issues de l’essai positif de phase 2a concernant des patients atteints par la rectocolite hémorragique. En outre, au cours de la conférence, le Professeur Ehrlich participera à une table ronde avec des investisseurs et des dirigeants du secteur pharmaceutique de premier plan intitulée : Maladies auto-immunes et inflammatoires.

ABX464 est une petite molécule innovante première de sa classe thérapeutique administrée par voie orale ayant été testée lors d’essais cliniques de phase 2a pour la rectocolite hémorragique (RCH) et le VIH. Dans l'essai clinique de preuve de concept mené chez des patients atteints de RCH, ABX464 a amélioré statistiquement et de manière significative les signes et symptômes de la RCH sur la base de critères cliniques et endoscopiques, démontrant ainsi un impact notoire et cliniquement significatif. Sur la base de ces données remarquables, Abivax est en cours de soumission des documents réglementaires pour le lancement d’un essai clinique de phase 2b chez 232 patients atteints de rectocolite hémorragique, et entamera au cours des prochaines semaines les soumissions réglementaires pour les études de preuve de concept de phase 2a pour deux indications inflammatoires complémentaires - Maladie de Crohn et polyarthrite rhumatoïde.

Détails des présentations

Evènement :

 

Bermuda Principles – Impact on RNA Processing & Disease

Heure/lieu : Vendredi 22 février 2019, de 11h50 à 13h30, heure locale au Track Therapeutics

à Fairmont Southampton (Bermudes)

Intitulé: “Both anti-inflammatory and antiviral properties of novel drug candidate ABX464

are mediated by modulation of RNA splicing”

Evènement :

 

European Life Sciences CEO Forum

Heure/lieu : Lundi 25 Février 2019, de 12h30 à 13h15, Salle Panorama A, Hôtel Hilton

Aéroport de Zurich (Suisse)

Intitulé : Maladies auto-immunes et inflammatoires

 

Heure/lieu : Lundi 25 Février 2019, de 14h15 à 14h30, Salle Panorama C, Hôtel Hilton

Aéroport de Zurich (Suisse)

Intitulé : Présentation d’Abivax

À propos d’ABIVAX (www.abivax.com)

ABIVAX mobilise la « machinerie » immunitaire naturelle du corps pour traiter les patients atteints de maladies inflammatoires/auto-immunes, de maladies infectieuses ou encore de cancer. Société en phase clinique, ABIVAX utilise ses plateformes antivirales et immunitaires pour optimiser les candidats médicaments pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin, le VIH ou encore le cancer du foie. ABIVAX est cotée sur le compartiment B d'Euronext (ISIN : FR0012333284 - Mnémo : ABVX).

Plus d'informations sur la société sur www.abivax.com.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Abivax
23,05 € -2,74%

Actualités Abivax

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
EAOX_9PSJi7qK8Xel9FvRihn_zVqCD3PqOC6ARLPt6l4Qp5yOwoxMZLDP5iEqCg00