OK
Accueil > Marchés > Cotation Abivax > Actus Abivax

ABX464 INHIBE LA RÉPLICATION DU VIRUS SARS-COV-2 (COVID-19) DANS UN MODÈLE D’ÉPITHÉLIUM RESPIRATOIRE HUMAIN RECONSTITUÉ


Actualité publiée le 14/05/20 06:00

Regulatory News:

Abivax SA (Paris:ABVX) (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, annonce aujourd’hui qu’ABX464 inhibe la réplication du SARS-CoV-2 dans un modèle in vitro d’épithélium respiratoire humain reconstitué, tel qu’évalué par la résistance électrique transépithéliale et le RTqPCR. ABX464 a déjà démontré son efficacité dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire sévère. ABX464 régule à la hausse la production spécifique de miR-124, ce qui explique le triple effet du candidat médicament sur l’inhibition de la réplication virale, la régulation à la baisse les cytokines induisant l’inflammation et la réparation tissulaire.

, par son administration orale et son mécanisme d’action unique conduisant à un triple effet potentiel sur le COVID-19, sera testé

  • Prévenir et réduire l’inflammation, comme déjà démontré dans la rectocolite hémorragique, autre maladie inflammatoire sévère. En effet, il a été montré qu’ABX464 augmente la production de miR-1242, un « frein naturel » de l'inflammation, qui régule à la baisse les multiples chemo- et cytokines impliquées dans l’« orage cytokinique » du COVID-19, tels le TNF alpha, l’IL-1 bêta, le G-CSF,
    l’IL-6, le MCP-1 et l’IL-17.
  • Réduire la réplication virale, par le contrôle de qualité de l’ARN et l’inhibition par miR-124 de la dynamine 2, un élément clé nécessaire à la réplication virale.
  • Promouvoir la réparation tissulaire et la réduction de la fibrose pulmonaire.

Le Dr Manuel Rosa-Calatrava, Co-directeur de VirPath du Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon

Le Dr Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax et Directeur Général de Truffle Capital

Le Professeur Hartmut Ehrlich, Directeur Général d’Abivax commente

******

À propos d’Abivax (www.abivax.com)

Entreprise de biotechnologie en phase clinique, Abivax mobilise le système immunitaire de l’organisme pour traiter les patients atteints de maladies auto-immunes, d’infections virales et de cancer. Abivax est cotée sur le compartiment B d’Euronext (ISIN : FR0012333284 – Mémo : ABVX). Basée à Paris et Montpellier, Abivax a deux candidats médicaments en développement clinique, ABX464 pour le traitement des maladies inflammatoires sévères et ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

Pour plus d’informations sur la Société, visitez le site www.abivax.com/fr. Suivez-nous également sur Twitter @ABIVAX_.

À propos de Truffle Capital

Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de capital risque européenne indépendante, spécialisée dans les Sciences de la Vie (MedTech et Biotech) et les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain.

Plus d’information sur www.truffle.com – Twitter: @trufflecapital

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, des prévisions et des estimations relatives à certains programmes de la Société. Bien que la Société considère que ses déclarations prospectives, prévisions et estimations sont fondées sur des hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus jugés raisonnables, ces déclarations prospectives, prévisions et estimations peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives, prévisions et estimations. Une description de ces risques, aléas et incertitudes figure dans les documents déposés par la Société auprès de l’Autorité des marchés financiers au titre de ses obligations réglementaires, à l’instar de son Document de référence. En outre, les présentes déclarations prospectives, prévisions et estimations ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont donc invités à ne pas s’y fier indûment. Abivax décline toute obligation d’actualisation de ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dont la Société aurait postérieurement connaissance, à l’exception de ce qui est requis par la législation. Ce communiqué de presse n’a qu’un but informatif, et les informations qui y sont contenues ne constituent pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription de titres de la Société dans toute juridiction, notamment en France. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a pas non plus de lien avec les objectifs de placement, la situation financière ou les besoins particuliers de qui que ce soit. Il ne doit pas être considéré par quiconque comme un substitut à l’exercice de son propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis. La diffusion de ce communiqué de presse peut être restreinte par certaines législations locales. Les destinataires de ce communiqué de presse sont tenus de s’informer sur les éventuelles restrictions auxquelles ils pourraient être contraints et, le cas échéant, de les respecter.

______________________________________________

1 Veuillez lire le communiqué de presse correspondant : « Abivax obtient l’autorisation de l’ANSM et du comité d’éthique pour tester son médicament en développement ABX464 chez 1 034 patients COVID-19 dans un essai clinique randomisé de Phase 2b/3 »

2 Plus de 1 000 publications scientifiques expliquent le mécanisme d’action de miR-124 sur l’inflammation. Dans un essai clinique de Phase 2a, contrôlé contre placebo, ABX464 a démontré la réduction de l’inflammation et l’induction d’une rémission clinique, biologique et endoscopique chez des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée-à-sévère, ne répondant pas aux stéroïdes et aux médicaments biologiques. Actuellement, ABX464 est testé dans une étude de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique dans 17 pays. C’est le seul candidat médicament en développement clinique qui régule positivement la production spécifique du miR-124, un micro-ARN physiologique qui régule à la baisse la signalisation de cytokines et l’inflammation, qui induit la réparation tissulaire et inhibe la réplication du SARS-CoV-2. Le TNF alpha, l’IL-1 bêta, le G-CSF, l’IL-6, le MCP-1 et l’IL-17, tous impliqués dans l’« orage cytokinique »» causé par le SARS-CoV-2, sont régulés à la baisse par le miR-124.

 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bOCFD9wFwNE82jVM9WhtGAfgNXFj9WBLaRZ-FYPJFp2zn89H7YCrqcOfvlyx8Id1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.