Malgré un repli apparent de son chiffre d’affaires, Accor surprend en relevant ses ambitions pour 2025. Derrière cette annonce, des chiffres contrastés et un plan d’action affirmé.

Accor mise sur une année 2025 plus favorable que prévu. L’opérateur des hôtels Ibis, Novotel et Sofitel a annoncé ce jeudi une révision à la hausse de son objectif de croissance de l’excédent brut d’exploitation (EBE), désormais attendu entre 11 % et 12 %, contre 9 % à 10 % annoncés initialement en juillet.
Cette décision intervient alors que le groupe fait face à un environnement monétaire défavorable. En cause, la dépréciation de plusieurs devises clés par rapport à l’euro, notamment le dollar australien, le dollar américain et le dollar canadien. "Les effets de change ont un impact négatif de 68 millions d’euros, liés essentiellement au dollar australien (-8%), au dollar américain (-6%), et au dollar canadien (-7%)", a précisé le groupe dans un communiqué.
Une performance opérationnelle solide malgré un chiffre d’affaires en baisse
Accor a publié un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros pour le troisième trimestre 2025, en baisse de 4,6 % par rapport à l’an dernier (1,43 milliard). Mais à taux de change constants, cette variation s’efface presque, avec une hausse symbolique de 0,1 %. Dans le même temps, le groupe confirme ses objectifs de croissance du revenu par chambre disponible (RevPAR), entre 3 % et 4 %.
Le plan d’action du groupe inclut également une réduction des coûts, qui permet de compenser une partie des pertes liées aux devises. Parallèlement, Accor poursuit sa stratégie de valorisation pour ses actionnaires.
Rachats d’actions, ouverture d’hôtels et avenir en Bourse pour Ennismore
Dans cette dynamique, Accor a annoncé une nouvelle tranche de rachat d’actions à hauteur de 100 millions d’euros, prévue au quatrième trimestre 2025. Une décision qui vise à renforcer la confiance des investisseurs et à soutenir la valeur de l’action.
Côté développement, le groupe affiche une belle croissance avec l’ouverture de 77 nouveaux établissements sur le trimestre, représentant 11 200 chambres, soit une progression nette de 2,5 % du réseau sur un an. Accor a également confirmé être en train d’étudier une éventuelle introduction en Bourse de sa filiale Ennismore, qui regroupe ses marques hôtelières et de restauration dites "lifestyle".
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !