(ABC Bourse) - Malgré un bénéfice opérationnel solide, la réaction du marché est cinglante. Le titre Air France-KLM dévisse après la publication de résultats jugés décevants par les analystes.

La Bourse n’a pas fait de cadeau au groupe aérien. Ce jeudi matin, le titre Air France-KLM s’est effondré de 13% % à 10,18 euros à la Bourse de Paris, après l’annonce d’un résultat opérationnel en retrait par rapport aux attentes au troisième trimestre 2025.
Le chiffre publié, 1,20 milliard d’euros, est pourtant élevé, mais les analystes tablaient en moyenne sur 1,28 milliard. Ce décalage, bien que minime, a suffi à provoquer une onde de choc sur les marchés, aggravée par plusieurs facteurs internes.
Un été sous tension pour le groupe franco-néerlandais
Période traditionnellement la plus rentable pour les compagnies aériennes, le troisième trimestre inclut les mois d’été. Pourtant, plusieurs éléments ont perturbé la dynamique habituelle d’Air France-KLM. Le groupe a notamment été confronté à des grèves en septembre, dont l’impact – estimé à 50 millions d’euros – n’aurait pas été pleinement intégré dans les calculs, selon JPMorgan.
Autre problème : des amortissements et provisions supérieurs aux prévisions. Là où l’EBITDA était globalement conforme, ces éléments comptables ont contribué à creuser l’écart avec les attentes. "Nous pensons que le consensus pour l'ensemble de l'année pourrait être revu à la baisse afin de refléter les résultats moins bons du troisième trimestre", indiquent les analystes de JPMorgan.
Des signaux inquiétants malgré des réservations premium élevées
Le groupe a pu compter sur une baisse des coûts du carburant et une forte demande dans les classes premium. Mais ces bons résultats n’ont pas suffi à compenser la pression persistante sur le rendement de la cabine économique, notamment sur les lignes transatlantiques. KLM a été particulièrement affectée, subissant à la fois la baisse des rendements et les conflits sociaux.
Les analystes d’ING évoquent également une pression sur les prix, tandis que ceux de Bernstein pointent du doigt des charges d’amortissement en hausse. À cela s’ajoutent une augmentation des coûts de maintenance et une légère hausse de la dette.
Malgré tout, le groupe maintient ses objectifs annuels, avec une capacité en hausse prévue de 4 à 5 % par rapport à 2024. Mais les perspectives à plus long terme suscitent l’inquiétude. "Les résultats sont globalement satisfaisants, même si le marché pourrait s'inquiéter du taux de remplissage des réservations à terme, en baisse de quelques points de pourcentage par rapport à l'année dernière et de l'impact plus structurel de la hausse des taxes/droits de douane en France et aux Pays-Bas sur la demande", observe un courtier.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !