OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM chute : perte d'exploitation inattendue au quatrième trimestre


Actualité publiée le 29/02/24 16:40
bourse Air France - KLM

(AOF) - Air France-KLM (-5,96% à 10,73 euros) figure parmi les plus fortes baisses du SBF120 après la publication de ses résultats annuels. Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte d'exploitation de 56 millions d'euros, représentant une dégradation de 190 millions d'euros par rapport à l'année dernière, alors que les analystes interrogés par la société anticipaient en moyenne un profit de 88 millions d'euros. La compagnie invoque "la situation géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient (65 millions d'euros) et une hausse du cout unitaire"

"Les résultats d'Air France-KLM pour l'exercice 2023 sont conformes à nos attentes", affirment cependant les analystes de Fitch Ratings. "Dans l'ensemble, le groupe a obtenu de bons résultats pendant la phase de reprise, malgré les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement dans l'ensemble du secteur".

Le résultat net, part du groupe, a atteint 934 millions d'euros en 2023 contre 206 millions d'euros en 2022. La compagnie aérienne a dévoilé un résultat d'exploitation en amélioration de 519 millions d'euros à 1,7 milliard d'euros, avec une marge opérationnelle à 5,7%, en hausse de 1,2 point. Le chiffre d'affaires 2023 a pour sa part augmenté de 14% à 30 milliards d'euros.

La dette nette a été réduite de 1,3 milliard d'euros par rapport à la fin d'année 2022 à 5 milliards d'euros se traduisant par un ratio de dette nette sur Ebitda à 1,2.

Fitch Ratings souligne que le groupe "continue de bénéficier de solides liquidités avec une trésorerie déclarée (incluant le mécanisme de crédit renouvelable) de 10,5 milliards d'euros à la fin de l'année 2023", et estiment que "pour 2024, l'évolution du rendement des billets et des coûts unitaires est à surveiller".

Cette année, Air France-KLM prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour le groupe, y compris Transavia, en hausse de 5% en 2024 par rapport à 2023. Pour le premier trimestre 2024, le groupe prévoit un coût unitaire, à prix de carburant et à taux de change constants, en hausse de 4% "en raison de la subsistance de coûts de perturbation élevés au cours des deux premiers mois et d'un paiement ponctuel de 2% du salaire annuel au personnel de KLM comme convenu dans la convention collective de branche". Cet indicateur de référence pour le secteur mesure le coût pour transporter un siège sur un kilomètre.

Pour l'ensemble de l'année 2024, le groupe prévoit une hausse du coût unitaire comprise entre 1% et 2% par rapport à 2023.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

x7U2rScSpxFCl6L1TE0VOk8ctwTveWJC_Le6kJNLDe6eyO23pCvHeDU0himFe1v9

Comparatif des courtiers en ligne