Air France-KLM: Delta et China Eastern entreront au capital.
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Air France - KLM  > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: Delta et China Eastern entreront au capital.


Actualité publiée le 27/07/17 18:14
(CercleFinance.com) - Annonces de tout premier plan ce jeudi soir d'Air France-KLM. A quelques heures de la publication de ses résultats, le transporteur franco-néerlandais a officialisé la création d'une joint venture globale unique avec Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Le partenariat avec China Eastern Airlines sera quant à lui consolidé.

Selon les termes des accords scellés ce jour, Air France-KLM va racheter à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic pour un montant avoisinant les 220 millions de livres. Ce 'deal' serait bouclé courant 2018, après aval des autorités réglementaires compétentes, et doit permettre au transporteur franco-néerlandais de devenir le deuxième actionnaire de Virgin Atlantic derrière Delta Airlines.

De leur côté, Delta Air Lines et China Eastern Airlines prendront chacune, de manière séparée, une participation de 10% dans le capital d'Air France-KLM, dans le cadre d'augmentations de capital réservées pour un montant global de 751 millions d'euros et au prix de souscription de 10 euros par action. Ce montant présente une prime de 42% par rapport à la moyenne pondérée du cours sur les 12 derniers mois et une prime de 13% par rapport à la moyenne pondérée du cours depuis la date de présentation des résultats annuels le 16 février 2017. Par rapport au cours de clôture du 26 juillet 2017, le prix de souscription présente de surcroît une décote de 17%.

Les accords de souscription signés par Delta Air Lines et China Eastern Airlines ont cours sur une durée de 25 ans, assortie d'un engagement des partenaires de conserver leurs actions sous réserve de certaines exceptions et de ne pas procéder à des achats d'actions qui entraineraient un dépassement du seuil de 10% du capital pendant 5 ans.

La co-entreprise précitée a, elle, vocation à proposer une offre sans équivalent aux clients d'Air France-KLM sur l'axe transatlantique. Stratégiquement, le groupe dirigé par Jean-Marc Janaillac, qui établira un partenariat longue durée (15 ans), aspire également à d'une part 'stimuler la croissance des capacités des partenaires', et d'autre part à 'créer un statut de partenaire privilégié permettant d'inclure d'autres acteurs ultérieurement'. En d'autres termes, la joint venture pourrait tout à fait s'agrandir...

Outre l'axe transatlantique, Air France-KLM a également souhaité renforcer ses liens avec China Airlines, avec pour objectifs de sécuriser et renforcer la présence du transporteur franco-néerlandais dans l'Empire du Milieu, et plus localement de lui assurer une position de leader européen à Shangai. Le renforcement de cette coopération se fera en concertation avec la stratégie de partenariat de Delta Air Lines, qui détient déjà une participation de 3,2% dans China Eastern Airlines Corporation Ltd.

Air France-KLM a par ailleurs tenu à préciser que cette coopération 'ne remet pas en cause les joint-ventures actuelles avec China Southern'.

Ces accords s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique 'Trust Together' et sont destinés à soutenir la croissance rentable du groupe.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.