OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: mise sur le carburant durable pour l'avenir


Actualité publiée le 15/06/23 16:23
bourse Air France - KLM

(CercleFinance.com) - Air France-KLM annonce avoir acheté en 2022 17% de la production mondiale de carburant d'aviation durable (SAF) alors que le Groupe ne représentait que 3% de la consommation mondiale de kérosène, confirmant ainsi sa volonté d'être un leader de l'aviation plus durable.

Le groupe indique n'acheter que des SAF n'entrant pas en compétition avec l'alimentation humaine ou animale, non issus d'huile de palme et permettant une réduction des émissions de CO2 d'au moins 75% sur l'ensemble du cycle de vie.

Dans ce contexte, le Groupe Air France-KLM va au-delà de la réglementation et s'est fixé la cible d'au moins 10% d'incorporation de SAF à horizon 2030 au niveau mondial, et non pas seulement sur ceux au départ de France et d'Europe.

Néanmoins, en l'absence de filière de production industrielle établie, le SAF est actuellement 4 à 8 fois plus cher que le carburant classique.

En 2023, l'incorporation d'1% de SAF représente déjà, pour la compagnie Air France, un surcoût de 100 millions d'euros.

Dans ce contexte, la compagnie rappelle qu'elle a signé fin 2022 deux contrats avec Neste et DG Fuels pour la fourniture de 1.6 million de tonnes de SAF (1ères livraisons attendues en 2023), ainsi qu'un protocole d'accord avec TotalEnergies pour la fourniture de 800 000 tonnes de carburant durable pendant 10 ans.


Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

16 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

FREDFR91
16/06/23 13:57

A, en gros, 50T consommées en moyenne par vol long courrier toutes destinations moyennées sur un an et en aller/retour (donc 100T) cela fait en gros, encore, 9.2 millions de tonnes de carburant consommé et environ 30 milliards de tonnes de CO² produites.

Bon ce sont des estimations de ma part rien de plus.

Moi je dis que si à ces 9.2 millions de tonnes on insert 2.4 millions de tonnes de bio on est déjà pas si mal !

Que font les autres ?

Ah si et comme les prix vont augmenter et ...etc ! et parce que l'on est Français on dira "ben c'est l'état qui financera la différence donc le contribuable; donc moi !

Et comme je suis actionnaire encore pas de dividendes... M...e "

Mais que font les autres, vos chéris, Emirates, Quatar, les compagnies Chinoises (désolé DUB) etc...

Ben rien ou peu !

Message complété le 16/06/2023 14:21:55 par son auteur.

DUB si tu as des infos sur les efforts des compagnies Chinoises pour réduire leurs émissions je suis preneur.

Dubaisan
16/06/23 15:31

Salut FREDFR91,

Je vais chercher un peu et te tiendrais aucourant, mais vu le prix auquel les pétrolières chinoises achètent le pétrole brut, je ne crois pas que ce soit la priorité...

Cela dit, le kéro bio existe déjà en Chine; des expériences ont été faites il y a 5 ou 6 ans, mais ça ne doit pas être rentable...enfin je n'ai pas suivi le dossier.

Parallèlement, ils travaillent beaucoup sur H2 et l'Etat encourage financièrement la recherche dans ce domaine.

JMPBW
16/06/23 16:02

@FREDFR91

Lors de son audition au sénat concernant les biocarburants le patron de Total Energie a dressé un tableau réaliste de la situation.

Les compagnies aériennes veulent verdir leur image, sans que leurs coûts de fonctionnement n'explosent.

Pour cela les pétroliers vont ajouter un ratio de graisses animales dans le kérosène.

Compte-tenu des quantités de kérosène consommées, la ressource en graisses va rapidement poser problème et à l'occasion de son audition il s'est engagé à ce que Total n'ait pas recours à de la graisse d'origine chinoise dont la traçabilité ne pourrait être assurée.

Appeler "durable" un tel carburant est un exercice d'éco marketing permettant aux passagers de se donner bonne conscience, aux compagnies de maintenir leurs profits et surtout à l'état de garantir la manne touristique.

Il parait que pour un long courrier Paris New York il faudrait la graisse de 6000 porcs.....

Vu le CO2 produit par toute la chaine de production de ces animaux, je vous laisse faire le calcul du bilan carbone, qui pourrait être plus défavorable que d'utiliser du bon vieux kérosène en optimisant la consommation des avions (lanceurs permettant de limiter la consommation au décolage, trajectoire privilégiant le vol plané,...).

Dubaisan
16/06/23 20:24

@JMPBW bonsoir,

Nous sommes bien d’accord que les fameux biokérosènes sourcés à partir d’huile de friture, de graisse animale*, ou d’origine végétale ne sont que de la poudre aux yeux, car avant leur combustion ils ont plus (végétaux) ou moins( cochons) absorbé du Co2, mais brûlés dans un réacteur ils émettent autant de Co2 qu’un carburant fossile.

Quant aux solutions proposées permettez-moi d’exprimer quelques doutes :

1) Concernant « les lanceurs permettant de limiter la consommation au décollage » : les lois de la physique sont implacables et il faudra bien pour extraire l’avion de la gravité terrestre consommer autant d’énergie avec ces « lanceurs » qu’il ne lui en faut actuellement avec des réacteurs et du kérosène…. Alors on peut imaginer des fusées d’appoint fonctionnant à l’hydrogène liquide produit de manière « verte » mais ce n’est pas pour demain….

2) Concernant le vol plané : quant on a entre les mains un appareil de 300 tonnes même lancé à 900km/h, et malgré les immenses progrès en aérodynamique ces dernières 30 années….. le vol plané ne dure ......qu’un certain temps, souvent beaucoup trop court aux yeux des pilotes quand ils n’ont pas d’autres choix !

Alors d'expérience et sans m’avancer beaucoup, je ne suis pas sûr du tout, qu’un Cdt de bord sur A320 ou A350 accepterait de faire du vol plané jusqu’à atterrissage complet 3 ou 4 fois par jour pour un court courrier, ou après un vol de 12000km pour un long courrier...histoire d’optimiser sa consommation de kérosène….sauf à piloter son Airbus à partir d’une cabine au sol comme on le fait pour certains drones militaires.

En simulateur ça passe, dans la réalité, c’est une autre paire de manches….(sans jeu de mots!)

*que le cochon soit français, canadien ou chinois ne change rien au problème…


Tous les commentaires Air France - KLM

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ElvBaV5QZYtNzQMUgBpHD3Cx5aQwzGYssLCb3nHH2a2a5c8jJXYFXU69yhNX_tjF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.