OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM n'apprécie pas un nouveau projet de taxe sur l'aérien


Actualité publiée le 27/06/25 11:45
bourse Air France - KLM

(AOF) - Le titre Air France-KLM recule de 0,82 %, à 8,95 euros, dans un marché haussier avec un CAC 40 qui progresse de plus de 1 %. En dépit de cette légère contreperformance, l’action du groupe de transport aérien affiche une progression de près de 14 % sur les quatre premiers jours de la semaine. Sur cette période, elle a très largement profité du net repli des cours du pétrole avec le cessez-le-feu annoncé et respecté entre Israël, les États-Unis et l’Iran.

Au déclenchement des opérations militaires, le prix du baril s'était envolé et le cours de bourse des compagnies aériennes avait fait le chemin inverse, les investisseurs craignant un net alourdissement de leur facture de carburant.

Aujourd'hui, Air France-KLM est pénalisé par un article du quotidien Les Échos, selon lequel le gouvernement français serait en passe de taxer plus lourdement les billets d'avion à partir de l'année 2026. Toujours selon le média économique, plusieurs possibilités sont à l'étude dans le projet de loi de finances 2026, qui doit passer devant le Parlement cet automne.

La principale mesure, et la plus lourde serait de supprimer l'exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur les vols intérieurs. Pour l'État cela représenterait un gain de 660 millions d'euros, mais alourdirait logiquement le prix des billets d'avion pour les voyageurs d'environ 33 euros pour un aller simple, ou 60 euros pour un vol aller-retour.

La deuxième mesure étudiée, annonce Les Échos, serait de doubler le taux de TVA sur les vols domestiques pour qu'il passe de 10 à 20 %, ce qui se traduirait par une hausse de 13 à 26 euros pour un Paris-Nice par exemple. Pour l'État, le gain serait de 170 millions d'euros. Enfin, le gouvernement plancherait sur une taxe de 1 euro par passager au départ et à l'arrivée, mais seulement dans les aéroports franciliens. Cette taxe, qui rapporterait 88 millions d'euros, permettrait de " financer les travaux du réseau de transport en commun d'IDF Mobilités " selon le média économique.

Pourtant, la semaine dernière, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM était aux côtés de Philippe Pascal, le président-directeur général du Groupe ADP, et du président de la République française pour la signature d'un partenariat ambitieux visant à promouvoir " la souveraineté nationale et internationale " de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. À cette occasion, Emmanuel Macron a rappelé que le Parlement et son gouvernement puissent redonner " compétitivité et lisibilité au secteur ".

En outre, en début d'année, le gouvernement avait déjà validé une autre taxe, celle sur les billets d'avions (TSBA). Les compagnies aériennes étaient libres de répercuter ou non cette taxe sur le tarif des billets d'avion vendus aux voyageurs. À l'époque, dans un entretien accordé au média Le Parisien, Benjamin Smith s'inquiétait déjà et qualifiait le gouvernement d' " irresponsable " et ferait de la France " le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe ".

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uLbUPmzfuzQXxtgj9k1vCoYG1EO1OAjWgxgtYiLSR-jPVbgqkrN2ZsjtkDgoZNHR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.