OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France: le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun"


Actualité publiée le 04/05/18 20:13

La ministre des Transports Élisabeth Borne devant le Palais de l'Élysée à Paris, le 20 avril 2018 (AFP/Archives/Eric FEFERBERG)

Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d'une consultation sur son projet d'accord salarial, ont déclaré vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Le gouvernement prend acte du résultat de la consultation interne organisée par la direction d'Air France-KLM", ont-ils sobrement indiqué dans un communiqué commun, saluant "le courage de Jean-Marc Janaillac et le travail de redressement qu'il a mené depuis deux ans au sein du groupe".

"Le groupe a des atouts solides mais aussi de nombreux défis à relever dans un marché très compétitif", ont-ils mis en garde.

S'ils notent qu'"il appartiendra au conseil d'administration (d'Air France-KLM) de définir les conditions de sortie de la crise actuelle", ils invitent assez clairement les syndicats de la compagnie actuelle à la modération, appelant "au sens des responsabilités de chacun afin de permettre à la compagnie de poursuivre son développement".

Le patron d'Air France-KLM a annoncé vendredi sa démission après le rejet surprise d'un projet d'accord salarial qu'il avait soumis au vote du personnel, par 55,44% des voix.

La décision de Jean-Marc Janaillac de consulter les salariés avait été soutenue par le gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe l'ayant qualifiée de "courageuse".

"Je salue assez volontiers cette initiative", avait-il indiqué le 26 avril sur Europe 1.

"Je me dis que si la consultation qu'il a organisée ne donnait pas les résultats qu'ils espérait, et s'il en tirait les conséquences, j'inciterais volontiers tout le monde à boucler sa ceinture de sécurité parce ce que les turbulences à mon avis ne seraient pas minimes", avait alors déclaré le chef du gouvernement.

"Une entreprise qui verrait son patron partir dans ces conditions, je ne suis pas sûr qu'elle serait dans de bonnes conditions pour affronter la suite", avait-il poursuivi.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

33 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

virgules44
04/05/18 21:48
Dramatique et irresponsable !
Et tout ça par des nantis oui des nantis
FREDFR91
04/05/18 21:52
Ha bien donc le gouvernement, principal auteur des siphonnements d'Air France appelle au sens des responsabilités de chacun ne citant que les syndicats...!
Houaipsss et la direction ?
Et le gouvernement ?
et etc...
CRI74
04/05/18 21:54
Que le gouvernement assume les âneries qu'il impose à ses entreprises !


Et Virgule n'est assurément pas nanti vu ses réflexions de bas étages
Continuez dans cette direction que le pays recule encore plus rapidement à vitesse TGV ( enfin , tant qu'il en reste et qui roulent)
FREDFR91
04/05/18 21:58
Mais aucun gouvernement n'assumera ses âneries tu le sais bien tant qu'ils ne seront juridiquement pas responsables de leurs actes !
Et encore avec des potes de promo ça peut s'arranger....

Message complété le 04/05/2018 22:02:30 par son auteur.

Et encore là on ne parle que d'Air France mais toutes les autres grosses entreprises sauf celles qui défiscalisent un max à l'étranger (Total entre autre non je ne l'ai pas écrit)sont dans la même coupe.

Message complété le 04/05/2018 22:24:00 par son auteur.

Au fait c'est quoi un "nanti" ?
Un qui paye le plus d'impôts en France ?
Je me trompe ?
Alors là oui c'est des "nantis"...!
Parce qu'avec 45% d'impôt payé pour la France ce que je ne conteste pas, je n'ai pas pris la nationalité Russe, je vis bien c'est certain mais que l'on me foute la paix car moi je n'ai droit à rien ce qu'entre autre je ne demande pas mais juste que l'on me foute la paix et que l'on arrête de me traiter de "nanti" parce que le jour ou il n'y aura plus de "nantis" dans ce pays alors vous pourrez pleurer.
les très riches "nantis++" sont déjà partis, les riches "nantis+" sont à mi chemin donc il ne reste plus que les "nantis" pour faire vivre ce pays avec les codes actuels, ce que je ne désapprouve pas sur le fond mais sur la forme!
Par contre que l'on me traite de "nanti" parce que j'ai bossé toute ma vie pour moi d'une part et en ayant conscience que près de la moitié de mes revenus allaient financer les dépenses de l'état je ne supporte plus.
Me faire insulter parce que je gagne bien ma vie par ceux qui perçoivent ce que je donne à l'état pour qu'ils vivent mieux, (pardon pour qu'ils votent pour eux), ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre.
Alors je n'ai pas le choix j'irai prendre ma retraite à l'étranger à énorme regret et je serai toujours prélevé sur ce que toucherai en France cela n'est pas grave mais quel dommage pour notre si merveilleux pays....

Message complété le 04/05/2018 22:49:53 par son auteur.

"ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre."

De me faire traiter de "nanti" par ceux qui perçoivent ce à quoi je contribue.

Tous les commentaires Air France - KLM

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1HWUCrEDRs3ZN3qKSQySNgLQEO_k4vQ_MiuKbymxR2pJrURJW_Y5y9a_edxZG0aM

Comparatif des courtiers en ligne