OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France: le syndicat de pilotes SNPL "prend tout le monde en otage", selon Laurent Berger


Actualité publiée le 29/04/18 12:12

Des avions d'Air France sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 24 avril 2018 (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Le SNPL, premier syndicat de pilotes à Air France, "prend tout le monde en otage" dans le conflit salarial qui oppose les syndicats à la compagnie, a estimé dimanche le patron de la CFDT, Laurent Berger, qui appelle les salariés à voter oui à la consultation sur le projet d'accord salarial de la direction.

Dans ce conflit, qui a mené à 11 journées de grèves depuis fin février, avec quatre autres programmées en mai, "on a un syndicat majoritaire de pilotes, qui s'appelle le SNPL, qui prend tout le monde en otage", a déclaré M. Berger, invité du Grand rendez-vous Les Echos/CNews/Europe 1.

"Ca va se passer comment à la fin si on suit le SNPL? Les pilotes, on va leur donner de quoi s'en sortir, et le personnel au sol, il trinquera. On aura des suppressions d'effectifs, on aura des réductions de personnel", a mis en garde M. Berger.

Pour tenter de mettre fin au conflit, la direction de la compagnie a présenté un projet d'accord salarial qu'elle a soumis pour consultation au personnel jusqu'à vendredi prochain. Le patron d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a mis sa démission dans la balance.

La CFDT "n'est pas demandeur de ce type de consultation", mais "dans ce cas précis où il y a une impasse totale, (...) nous disons aux salariés: il faut voter oui pour sortir de cette impasse", a dit M. Berger.

Le texte prévoit dès 2018 une augmentation des grilles salariales de 2% (et une enveloppe de 1,4% d'augmentations individuelles au sol), puis 5% supplémentaires étalés sur trois ans, conditionnés aux résultats économiques de l'entreprise. Le projet d'accord a été rejeté par les onze syndicats appelant à la grève, dont ne fait pas partie la CFDT. Ils réclament une augmentation générale des salaires de 5,1 % dès cette année.

"Le SNPL, suivi par d'autres organisations très contestataires, sont en train de bloquer cette compagnie, et sont en train de la mettre en grosse, grosse difficulté", alors qu'Air France est "soumise à une concurrence énorme", a encore estimé M. Berger.

Le SNPL "entraîne Air France vers le fond" et son président, Philippe Evain, "se prend pour le lider maximo et veut emmener tous les personnels du sol avec lui. Ils n'ont pas intérêt à le suivre, parce que c'est eux (...) qui vont payer la facture à la fin", a averti M. Berger.

Interrogé sur ces propos dans l'émission Le Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro), le nouveau leader de FO, Pascal Pavageau, s'en est démarqué. "Je ne suis pas d'accord", a-t-il dit, "le rapport de force n'est pas une prise d'otage, quelle que soit l'organisation syndicale".

Il a rappelé que FO appelait à voter non à la consultation de la direction, et s'est dit "contre le principe du référendum en entreprise". Avec cette consultation, "on a un phénomène de contournement des organisations syndicales", a-t-il expliqué.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

FREDFR91
29/04/18 13:43
CFDT qui avec la CGC a signé l'accord pour 1% d'augmentation initiale en deux fois.
Et qui se verrait donc désavouée si la grève aboutissait à quelque chose de mieux.
Donc monte au créneau en affichant les méchant pilotes, en général ça marche, comme fauteurs de trouble dans le ronron habituel.
C'est oublier de dire et c'est de "bonne" guerre, que les pilotes, les hôtesses et stewards, et les opérationnels sol sont aussi en grève.
C'est oublier de dire que depuis presque toujours même avant 2008/2011 on a pas cessé de taper sur les opérationnels quand dans le même temps au sol chez les "non opérationnels", dans les bureaux jamais en contact avec le moindre avion ou le moindre client, le ronron se poursuivait et pour que ces gens se détendent on leur à même installé des babyfoots dans certains couloirs (bof pourquoi pas!).
Alors oui bien sûr que le oui va passer et cela changera quoi ?

Message complété le 03/05/2018 16:42:59 par son auteur.

Etrange CFDT qui par ailleurs soutient activement la grève de la SNCF.
Strange, strange !

FREDFR91
03/05/18 16:40
La France possédait le fleuron de l'aviation commerciale mondiale.
Elle l'a sacrifié, bradé,sabordé, trahissant son esprit, anéantissant l'oeuvre prometteuse de Marcel Bouilloux-Lafont, de Mermoz et de ses camarades.
Les causes ?
L'ambition d'industriels et politiciens sans scrupules, la négligence et la lâcheté.
Ce fut un scandale dont les victimes souffrent encore...
Jean-Gérard Fleury. (Aéropostale)

Certes ce n'était pas Air France d'ailleurs c'elle-ci en est née.
Mais aujourd'hui quoi que l'on en dise, fleuron s'il en est, elle subit les mêmes maux.
ratdusud
04/05/18 00:08
Ils vont finir par réitérer le cas de air inter et couler la boîte, demain résultats du CA du premier trimestre, s attendre a l ouverture d une copieuse baisse aux alentours de -10 a -15 pour cent sur le titre, je rigoler aique tous ces grévistes se retrouvent chez Ryanair ou easyJet pour bosser une fois leur boîte coulée, Hem.... Le salaire et les conditions ne sont pas tout a fait les mêmes, même a 7 euros j ai même pas envie d y mettre un centime....dommage pour cette belle société, et surtout dommage pour les clients fidèles qui l a fréquentait.....moi en premier....

Message complété le 04/05/2018 00:10:14 par son auteur.

..

LBWB
04/05/18 00:25
Non Air Inter a été coulé par Air France afin d'assumer sa position de quasi monopole.
Comme Air Afrique, Air Liberté ....


20 ans à l'export je sais de quoi je parles et de qui j'avais en face

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1HWUCrEDRs3ZN3qKSQySNk3BliCIHIETLW-3uYgQuNbYWzVWRgYzl6MizGZ_zhae

Comparatif des courtiers en ligne