OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France: "pas plus d'argent injecté" par l'Etat, selon la CGT


Actualité publiée le 05/04/21 11:23

Mobilisation de salariés d'Air France et de sa filiale Hop! à Bordeaux, le 30 juillet 2020, contre le projet de supression de la navette aérienne entre Paris et Bordeaux (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

La CGT d'Air France a assuré lundi que le "nouveau soutien financier" évoqué par le ministre de l'Economie n'était "pas plus d'argent injecté" mais la transformation d'un prêt de l'Etat "en capital".

"Le ministre parle d'un +nouveau soutien financier+, nous pouvons assurer qu'il n'en est rien. Il s'agit de transformer le prêt de l'État de 3 milliards d'euros en capital. Donc pas plus d'argent injecté dans Air France", souligne dans un communiqué la CGT.

Dimanche, Bruno Le Maire avait annoncé qu'un "accord de principe" avait été trouvé avec la Commission européenne sur le déblocage d'une nouvelle aide financière pour Air France, qui devra en échange abandonner "un certain nombre de créneaux" à l'aéroport d'Orly.

"Ce sera moins que 24", avait assuré le ministre de l'Economie au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI, en parlant d'un accord "juste et proportionné pour Air France", au terme d'une négociation "dure", "longue et difficile".


A l'aéroport de Paris-Orly, le 1er août 2020 (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

De son côté, "la CGT revendique qu'aucun créneau du groupe Air France ne soit cédé", rappelle le syndicat.

"Céder moins de 24 créneaux, cela n'est pas +juste et proportionné+ comme le prétend le ministre de l'Économie. C'est juste jeter en pâture les salariés d'Air France à la concurrence avec les salariés des compagnies à bas coût", estime le syndicat.

Alors que M. Le Maire a déclaré qu'Air France allait devoir "faire des efforts de compétitivité", la CGT de la compagnie considère que "derrière cette phrase, c'est bien les salariés qui sont visés", or "supprimer les emplois d'Air France et donc les savoir-faire, c'est se priver d'être en capacité de saisir l'activité lorsque la reprise dans le secteur aérien sera là".

L'État, actionnaire d'Air France, a déjà apporté un soutien de 7 milliards d'euros (prêts directs ou garantis) au groupe, victime comme tout le secteur aérien de la crise du Covid-19. Selon M. Le Maire, un conseil d'administration doit ce lundi "valider le principe" de l'accord trouvé avec la Commission européenne, au regard des règles de la concurrence. Un comité social et économique (CSE) central d'Air France est convoqué mardi matin.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
05/04/21 12:25
Une nouvelle piètre démonstration de l'efficacité de l'Etat actionnaire en perspective. On nous avait vendu la bonne soupe boursière du tandem Macron / Le Maire pour gérer au mieux les participations de l'Etat. Le fin du quinquennat arrive et ce sera l'un des pires bilans boursiers. Tout est en lambeaux économiques et on va tenter des greffes de peau. Le Summum étant la manipulation pourrie autour de SUEZ pour l'offre en pâture à Véolia...
Luncyan
05/04/21 12:44

Capitalisation de Air France : 2,2 Milliard.


Donc tout se passe comme Luncyan vous l'avait dit, l'AK va bien avoir lieu :)

Luncyan
05/04/21 13:14

Pour le coup tu crois t'es espérances une réalité. Aucun de leur "privilège" ne leur sera retiré. L'état et les actionnaires paieront pour ça et sur abcbourse il y en a plein qui veulent payer grassement :)

Luncyan
05/04/21 13:37

Du coup, objectif fin 2021 : 2 euros

Tous les commentaires Air France - KLM

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kYRi12w-1qRTBCiGGYzTUPliLSKcEClJDc5-0-BcYUJ3NKV2J3YdZ1Kc9YP8e3vf
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.