OK
Accueil > Marchés > Cotation Airbus > Actus Airbus

Airbus décroche sa plus grosse commande de 2025 avec 100 A321neo pour Vietjet Air


Actualité publiée le 07/11/25 11:04

(ABC Bourse) - Au cœur de l’accélération industrielle, Airbus vient de décrocher une commande de 100 avions auprès de la compagnie vietnamienne Vietjet Air, la plus importante de l’année, et a remis 78 appareils en octobre, signe d’un puissant redémarrage des livraisons.

Le groupe Airbus a annoncé avoir enregistré le 10 octobre une commande de 100 monocouloirs A321neo passée par la compagnie vietnamienne Vietjet Air. La valeur théorique de ce contrat s’élève à près de 13 milliards de dollars, basée sur les prix catalogue de 2018. Le protocole d’accord signé en juin au Salon du Bourget prévoyait en outre la possibilité d’une commande supplémentaire de 50 appareils. La flotte actuelle de Vietjet Air, constituée exclusivement d’appareils Airbus et d’un effectif de 115 unités, va donc être considérablement renforcée. Cette transaction représente la plus grosse commande enregistrée par Airbus cette année et témoigne de la vigueur de la demande long-courrier et monocoque en Asie du Sud-Est.

Des livraisons intensifiées alors que 235 avions restent à livrer d’ici fin 2025

Outre cette commande, Airbus a intensifié ses livraisons en octobre avec 78 appareils remis à 36 clients, portant le total à 585 livraisons pour les dix premiers mois de 2025. L’industriel maintient toutefois l’objectif de 820 livraisons pour l’année, ce qui implique de livrer encore 235 avions au cours des deux derniers mois. Lors de la publication de ses résultats pour les neuf premiers mois, Airbus avait déjà livré 507 appareils.

Le directeur général Guillaume Faury avait averti que les livraisons resteraient « très en retard sur l’année », soulignant ainsi la forte concentration des mises en service en fin d’exercice. Un facteur de complexité demeure : 32 avions achevés étaient fin octobre en attente de moteurs en raison de difficultés persistantes chez Pratt & Whitney et CFM, après un pic à 60 avions au début de l’été.

Parallèlement, le programme A320 Family vient de franchir un nouveau cap : il est devenu le plus livré de l’histoire de l’aviation commerciale, et Airbus met en place un plan pour atteindre une production de 75 appareils par mois d’ici 2027, via notamment un second site d’assemblage final à Mobile (États-Unis).

Cette dynamique traduit une reprise progressive après la crise Covid-19 : en 2024 Airbus avait livré 766 avions, contre 863 en 2019 (niveau pré-pandémique). Pour maintenir le rythme, l’industriel devra réussir son sprint de fin d’année dans un contexte d’approvisionnement toujours tendu et de forte demande sectorielle.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

N1WXivLICqYjPjpCPdmw7MsoDjpmcYyoCaAiE1yeC3sf-xYUpPSN7TUe9ObChFuP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.