OK
Accueil > Marchés > Cotation Akka Technologies > Actus Akka Technologies

AKKA FINALISE L’ACQUISITION DE PDS TECH AUX ÉTATS-UNIS


Actualité publiée le 15/11/18 17:40

Regulatory News:

À la suite de l’obtention de l’agrément des autorités américaines, AKKA (Paris:AKA) finalise l’acquisition de PDS Tech Inc.1. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique CLEAR 2022 et vise à constituer un leader dans les services en ingénierie et technologies aux États-Unis.

Le Groupe structure sa Business Unit North America afin d’accompagner la forte demande des clients américains de PDS Tech et de déployer rapidement les synergies avec les clients historiques d’AKKA. AKKA nomme M. Cash Nickerson Chairman de la Business Unit, et se dote d’un advisory board renforcé qui allie compétences techniques et connections opérationnelles de premier plan qui permettront d’accélérer son développement américain.

Cash Nickerson occupait les fonctions de Président et Directeur financier de PDS Tech, société à laquelle il appartient depuis quinze ans et dont il était le deuxième actionnaire. Il accompagne depuis 30 ans les industriels high-tech et apportera au groupe AKKA ses connaissances du marché américain de l’aéronautique et son réseau de clients de premier rang. Cash Nickerson rejoindra également le Comité de direction du groupe AKKA. Benjamin Ricci, qui a récemment mis en place l’AKKADEMY, travaillera à ses côtés. La direction opérationnelle de la nouvelle entité sera assurée par l’un des dirigeants historiques du Groupe, expert de l’industrie aéronautique.

Maurice Ricci, Président Directeur Général d’AKKA, déclare :

« AKKA entre aujourd’hui aux États-Unis avec l’ambition de devenir un leader du marché américain de la R&D externalisée capable d’y accompagner les grands industriels mondiaux. Cette opération créera de la valeur pour les industriels américains et contribuera à l’atteinte de nos objectifs de croissance et de performance opérationnelle CLEAR 2022. Je suis ravi que Cash Nickerson rejoigne ce projet et que nous ayons constitué un advisory board formé de personnalités experimentées qui seront garantes d’une implantation réussie aux États-Unis. »

CONSTITUTION D’UN LEADER AUX ÉTATS-UNIS

Le marché américain est évalué à 295 milliards de dollars2 et devrait doubler de taille dans les années à venir. Un mouvement de concentration des panels fournisseurs a débuté chez les grands industriels, signe précurseur du développement de l’outsourcing des activités d’ingénierie. Avec PDS Tech, AKKA sera idéalement positionné pour bénéficier de la forte croissance de la demande américaine en services de R&D externalisée, accompagner l’évolution des pratiques d’externalisation de la R&D des grands industriels et ses clients non-américains aux États-Unis.

PDS Tech apporte à AKKA de forts atouts complémentaires, dont :

  • Son positionnement parmi les principaux fournisseurs du secteur aéronautique américain (cinq fois vainqueur des Performance Excellence Awards de Boeing pour la qualité de ses services d’ingénierie et désigné par Gulfstream meilleur fournisseur de l’année) ;
  • Un chiffre d’affaires de 300 M$ attendu pour l’exercice 2018, en croissance organique de plus de 15% ;
  • Une capacité de recrutement unique à proximité des principaux hubs d’innovation et des grands industriels américains :
    • Capacité de recruter 10 000 ingénieurs par an ;
    • Une base de données de 1,2 million de CV.

Cash Nickerson, Chairman de la Business Unit North America d’AKKA, ajoute :

« Je me réjouis de ce nouveau défi que représente le développement commercial d’AKKA North America. Avec une croissance de 8% à près de 300 milliards de dollars en 2017, le marché américain de la R&D externalisée est trois fois plus important que ceux de la France et de l’Allemagne réunis. La combinaison des offres de nos deux Groupes nous permettra d’accompagner l’évolution de la demande des grands clients américains vers des solutions globales. »

UNE INTEGRATION MAÎTRISÉE

Forte de son expérience du marché américain et des métiers d’AKKA, la nouvelle équipe dirigeante construira une Business Unit aux fondations solides et s’appuiera sur les complémentarités des deux Groupes afin de capter la forte croissance du marché.

AKKA North America conservera PDS Tech, sa marque, ses équipes et son business model pour les activités de staffing tout en bénéficiant de nombreuses synergies avec le groupe AKKA. Ainsi, PDS Techaccélérera son activité traditionnelle sur le territoire américain pour le compte des clients d’AKKA en sus de ses clients historiques. AKKA déploiera son offre structurée aux États-Unis afin d’accompagner l’évolution de la demande des grands industriels vers du conseil en technologies et innovation.

PDS Tech et AKKA bénéficient déjà de premières synergies commerciales :

  • Mitsubishi Aircraft Corporation (MITAC) : client historique d’AKKA et de PDS Tech depuis 2014, la combinaison des deux offres permettra d’élargir la coopération avec MITAC.
  • Boeing : premier client de PDS Tech aux États-Unis agréé le rapprochement des deux sociétés. Le nouvel ensemble se mobilise afin d’apporter des réponses à plus de 1 500 postes accessibles à la combinaison d’AKKA et de PDS Tech.
  • Fincantieri : dont PDS Tech est le fournisseur principal aux Etats-Unis, se développe fortement aux États-Unis et en Europe, et mêne une politique active d’externalisation de sa R&D. La combinaison des positionnements de PDS Tech aux États-Unis et d’AKKA en Europe permet d’ouvrir de fortes perspectives pour ce client de référence.

UNE OPÉRATION FORTEMENT CRÉATRICE DE VALEUR

PDS Tech a une forte capacité à capter rapidement la croissance de l’industrie. Le chiffre d’affaires de PDS Tech est attendu en croissance de 15% en 2018 à 300 M$, contre 260 M$ en 2017, avec une marge opérationnelle 2018 en progression de 100 points de base.

Parallélement, AKKA a identifié les leviers d’amélioration des marges qui permettront à la Business Unit North America d’atteindre une marge opérationnelle courante de 7% dès 2020 :

  • Les fortes synergies commerciales et l’accélération des recrutements recèlent un potentiel d’amélioration de 150 à 200 points de base ;
  • La baisse des coûts généraux de 100 à 150 points de base ;
  • La rationalisation de ses installations de 50 à 100 points de base.

Les activités nord-américaines d’AKKA bénéficieront également de la montée en puissance de l’offre d’ingénierie d’AKKA pour atteindre à l’horizon 2022 une rentabilité de 10%, conforme aux objectifs du Groupe.

Au total, compte tenu des anticipations de croissance des marges et d’un prix d’acquisition inférieur à 100 M$ négocié sur la base de performances 2017, le Groupe confirme que cette opération sera relutive dès la première année.

Prochain événement :
Publication du chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2018 : jeudi 7 février 2019

À PROPOS d’AKKA
AKKA est le leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité. AKKA accompagne les industriels des secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et life sciences sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Accélérateur d’innovation pour ses clients, AKKA met à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big data, robotique, informatique embarquée, machine learning, etc.).
Fondé en 1984, le Groupe se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et poursuit sa croissance accélérée ainsi que son internationalisation dans le cadre de son plan stratégique CLEAR 2022. Porté par ses 17 100 collaborateurs qui chaque jour mettent leur passion au service de l’industrie de demain, le Groupe a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 1,3 Md€.

AKKA Technologies est coté sur Euronext Paris – Compartiment B – Code ISIN : FR0004180537.
Plus d’informations sur www.akka-technologies.com
Suivez-nous sur : https://twitter.com/AKKA_Tech

BIOGRAPHIE DE CASH NICKERSON

M. Steven « Cash » Nickerson est Président et Associé de PDS Tech, Inc., poste qu'il occupe depuis quinze ans. Depuis plus de 30 ans, M. Nickerson a occupé diverses fonctions en tant que juriste et manager. Il a notamment été avocat et directeur du marketing d’Union Pacific Railroad, associate puis partner de Jenner & Block, l'un des cinq plus grands cabinets d'avocats de Chicago, et Président Directeur Général d'une société opérant dans l’économie digitale qu'il a introduite en bourse par fusion inversée.

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BUSINESS UNIT NORTH AMERICA D’AKKA

Mme Sid Ashworth a récemment pris sa retraite en tant que Vice-présidente en charge des relations gouvernementales de Northrop Grumman Corporation, un leader mondial de la sécurité. À ce titre, elle était chargée de fournir une orientation, une coordination et un soutien efficaces pour l’ensemble des relations de l'entreprise avec le Gouvernement des États-Unis. Elle a également été membre du conseil de politique d'entreprise de Northrop Grumman.

Le général John F. Campbell a pris ses fonctions de Vice-chef d'état-major de l'Armée de terre des Etats-Unis le 8 mars 2013. Fils d'un sergent-maître supérieur de l'armée de l'air américaine, le général Campbell a grandi dans des bases militaires du monde entier avant de fréquenter l'Académie militaire des États-Unis à West Point, dans l’Etat de New York. Il a obtenu son diplôme en 1979 avec une commission dans l'infanterie.

Le lieutenant-général à la retraite Bob Durbin est Chef de l’exploitation d’Aerospace Industries Association, l'association professionnelle américaine la plus influente représentant les principaux fabricants et fournisseurs de l'industrie aérospatiale du pays.

M. Stéphane Bollon a rejoint Aeroconseil début 2010 en tant que Responsable commercial. A la suite de l’acquisition d’Aeroconseil par le groupe AKKA début 2012, il a continué à représenter le Groupe et promouvoir son large panel de technologies. Stéphane Bollon a été par la suite nommé Vice-Président International Sales & Development, Deputy Chief Executive Officer France & Senior Vice President Aerospace.

M. Benjamin Ricci est diplômé avec mention de la prestigieuse école de commerce suisse EHL. Après avoir travaillé pour TedX et Engie, le géant français de l'énergie, Benjamin Ricci a rejoint le siège mondial d'AKKA où il a récemment mis en place l’AKKADEMY.

1AKKA a annoncé en juin 2018, être entré en négociations exclusives et fermes avec les actionnaires de la société PDS Tech, en vue de son acquisition.

2Source : Zinnov



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

WNFhyMmEzaF7jthgXGxFvX0pyOXOX15fibus52TSMGOALaPtXLPqLRAjwFMtMKdL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.