OK
Accueil > Marchés > Cotation Alcoa Inc. > Actus Alcoa Inc.

Alcoa: trimestriels contrastés et prévisions mesurées.


Actualité publiée le 12/01/16 11:13
(CercleFinance.com) - La saison des résultats vient de débuter aux Etats-Unis avec la publication des comptes d'Alcoa, qui a déploré une perte de 500 millions de dollars au quatrième trimestre représentant 39 cents par titre. Le géant de l'aluminium a ainsi basculé en territoire négatif, lui qui l'an passé à la même époque avait dégagé un bénéfice net de 159 millions de dollars, soit 11 cents par action.

Hors exceptionnel, le bénéfice par action (BPA) s'établit cependant à 4 cents, conformément aux attentes du consensus.

Le chiffre d'affaires accuse, lui, un repli de 18% à 5,25 milliards de dollars, sous la prévision moyenne des analystes de 5,29 milliards.

'En moyenne, le prix de l'aluminium a reculé de 25% sur un an, à 1.500 dollars la tonne. Les efforts de gains de productivité et de réduction des coûts n'ont pas permis d'absorber l'impact de ce recul des prix', a détaillé Aurel BGC dans une note parue ce matin.

Et de poursuivre: 'les activités d'aluminium de base (activité de fusion) affichent une perte d'exploitation de 40 millions de dollars, contre 267 millions de gains un an plus tôt, avec une chute de 30% des prix. Mais l'aluminium à 'valeur ajoutée' dégage une croissance de son chiffre d'affaires de 26% à 1,41 milliards de dollars, avec une progression de 34% dans les produits destinés à l'aéronautique.'

Outre des comptes finalement contrastés, Alcoa s'est montré prudent quant à ses prévisions, tablant sur une croissance de la demande mondiale d'aluminium de 6%, c'est-à-dire inférieure de 0,5 point à celle enregistrée l'an passé. Le groupe a par ailleurs constaté un début de recul des stocks (-4 jours sur un an) ainsi qu'une diminution des capacités de production excédentaires.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KNkgfVLSS7ntEmadd2yH7wApSCMBMx4Q7q1ywGPaex164LWJwpqANNmxIFZRgzJ1

Comparatif des courtiers en ligne