(CercleFinance.com) - Altamir-Amboise indique ce matin qu'au 31 mars dernier, son actif net réévalué (ANR) s'établissait à 12,17 euros par action, à comparer avec 11,59 euros à fin décembre 2010. Au soir de ces deux dates, le titre Altamir-Amboise cotait respectivement 6,4 et 8,1 euros, soit des décotes d'actif de l'ordre de 47% puis 33%.
La progression de l'ANR est attribuée à la hausse de la valorisation des participations cotées en Bourse du portefeuille comme Altran Technologies, GFI Informatique, Séchilienne-Sidec, ou Outremer Telecom.
La société de 'private equity' rappelle que seules les titres cotés ont été réévalués à fin mars, les participations non cotées l'étant uniquement au 30 juin et au 31 décembre.
Au total, l'actif net IFRS (soit les capitaux propres) à fin mars s'élevait à 444,4 millions d'euros, contre 423,1 millions à fin décembre.
Au cours du 1er trimestre, la société rappelle que le groupe d'hospitalisation privée Capio a cédé ses activités en Espagne, opération déjà été prise en compte dans l'ANR au 31 décembre 2010 et n'a donc pas d'impact sur l'ANR au 31 mars.
Cependant, cette transaction conduit à renforcer significativement la trésorerie de la société de portefeuille, d'autant que le solde des titres Cegid et Hubwoo a également été vendu et qu'un complément de prix sur la cession en 2010 de CoreValve a été reçu.
En fin de période, la trésorerie nette se situait à 57,8 millions d'euros, contre 30,6 millions à fin décembre.
Le portefeuille d'Altamir-Amboise est désormais composé de 27 sociétés (contre 29 fin 2010) d'une valeur IFRS de 405 millions d'euros.