OK
Accueil > Marchés > Cotation Altran Techn. > Actus Altran Techn.

Altran : 'nous espérons pouvoir remonter les prix en 2011'.


Actualité publiée le 08/02/11 15:25
(CercleFinance.com) - Laurent Dubois, directeur financier adjoint d'Altran, répond aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires annuel.

Cercle Finance: Pourriez-vous dresser brièvement le portrait du groupe?

Laurent Dubois: Altran, fondé en 1982, développe des activités de conseil en innovation technologique, décomposées en trois segments.

Ainsi, la société se positionne comme leader européen du conseil en R&D, qui contribue pour environ 55% du chiffre d'affaires global.

Par ailleurs, l'activité de conseil en organisation des systèmes d'information réalise environ 30% du revenu, tandis que le chiffre d'affaires généré par Arthur D. Little, spécialisé dans le conseil en stratégie et management, représente un peu moins de 10% du chiffre d'affaires total du groupe.

A la fin de l'année dernière, la société comptait 17.038 collaborateurs, grâce au recrutement de 225 personnes sur le seul quatrième trimestre 2010.

CF: Quel regard portez-vous sur l'activité de l'an passé?

LD: Soulignons que l'activité s'est accélérée au quatrième trimestre et que les performances réalisées en France, dans tous les secteurs, ont été très honorables et notamment portées par l'automobile, en redressement.

A l'international, l'activité a également très bien progressé sur la période et affiche une hausse de 33% en Scandinavie, de 41% en Suisse, de 29% au Royaume-Uni ou encore de 13,3% en Espagne.

CF: Quelles sont les perspectives d'Altran pour 2011?

LD: Tout d'abord, nous avons envoyé un message clair aux investisseurs ce lundi, expliquant que la marge d'exploitation courante pour le second semestre sera supérieure à 5% et donc aux attentes du consensus.

Pour 2011, dans un contexte économique plus favorable, nous sommes confiants et entendons poursuivre l'amélioration de nos résultats.

De plus, nous espérons pouvoir remonter les prix cette année, pour la première fois depuis 2008.

CF: Expliquez-nous les grands chantiers de cette année.

LD: Nous allons nous concentrer sur l'achèvement de la réorganisation des activités du groupe, annoncée au mois de juin dernier.

Ainsi, nous avons commencé à mettre en place cette évolution, croisant les géographies, les secteurs et les métiers d'Altran, au cours du second semestre 2010 et cette action se poursuivra.

Il s'agit en effet d'un important chantier qui produira des effets à moyen terme.

Cinq directions mondiales d'Industries ont été créées, à savoir Automobile&Transports (AIT), Aérospatiale&Défense (ASD), Energie&Industrie (EILIS), Services financiers&Gouvernance (FSG) et Télécoms&Medias (TEM), soutenues par cinq 'Group solutions' qui rassemblent toutes les compétences du groupe en Ingénierie de la Performance, Ingénierie mécanique, Ingénierie des systèmes embarqués & critiques, Ingénierie des Systèmes d'information et Management de l'innovation.

Nous pouvons ainsi déployer notre offre vers davantage de projets globaux et livrer des projets transnationaux.

Par ailleurs, les investisseurs connaîtront la décision du groupe concernant Arthur D. Little le 14 mars prochain, à l'occasion de la publication des résultats annuels.

Nous envisageons trois possibilités: la cession, l'intégration ou la poursuite du fonctionnement en autonomie.

Nous étudions également plusieurs scenarii à propos de nos activités brésiliennes et nous en ferons part dans un peu plus d'un mois.

CF: Envisagez-vous de réaliser des acquisitions?

LD: Nous sommes très attentifs aux opportunités et envisageons de réaliser une, voire plusieurs opérations de croissance externe, cette année.

Altran s'intéresse tout particulièrement à l'Allemagne, pour un projet d'acquisition dans le domaine de la R&D.

Bien sûr, le groupe restera attentif pour renforcer son implantation dans d'autres pays ou compléter son offre sur des secteurs/métiers complémentaires.

Nous voulons payer le juste prix et tentons de repérer des cibles de qualité.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H8SdvCuK8pV6IXree81gRxxoIXLWzXk-hZVuTUP7G6yOwM8zR9_bmokou86mpUlF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.