OK
Accueil > Marchés > Cotation American Express Company > Actus American Express Company

American Express: recul des bénéfices en 2012.


Actualité publiée le 18/01/13 10:57
(CercleFinance.com) - Au 4ème trimestre de l'exercice 2012, American Express a vu ses profits chuter de 47% à 637 millions de dollars (0,56 dollar par action ; 1,09 dollar hors exceptionnels) en raison d'une lourde charge pour restructuration. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net recule de 9% à 4.482 millions de dollars (3,89 dollars par action). Ces chiffres s'avèrent en ligne avec les attentes du marché.

Au T4 comme sur l'année 2012 dans son ensemble, le produit net bancaire croît de 5% à respectivement 8,1 et 31,6 milliards de dollars.

Le groupe indique que les dépenses des porteurs de cartes Amex ont augmenté sur l'année de 8%.
L'action Amex, qui a terminé à 60,7 dollars hier soir à Wall Street avant cette publication, reste stable après Bourse dans les transactions électroniques.

Le groupe a effectivement passé en fin d'année une charge de 400 millions de dollars (287 millions après impôts) pour la restructuration de sa présence américaine notamment, et la suppression de 8,5% de son effectif.

Autres charges : 342 millions de dollars (212 millions après impôts) 'liée à la sous-estimation du coût de son programme de fidélisation et 153 millions pour rembourser des clients qui ont payés des frais excessifs selon les autorités de régulation', explique Aurel BGC.

Autre élément souligné par le bureau d'études : “les provisions pour risque crédit sont en hausse à 638 millions de dollars contre 409 millions l'année dernière ou 479 millions au trimestre précédent.

“De plus, les ménages américains continuent à réduire leurs crédits revolving ou liée aux cartes de paiement, privilégiant les prêts personnalisé auprès des banques ou les crédits étudiants. La demande de crédit adressé à Amex reste donc faible”, indique Aurel BGC.

Son PDG Kenneth Chenault estime que le groupe financier a terminé l'année 2012 'en bonne forme'. Il estime que depuis le rebond qui a suivi la récession, Amex a gagné des parts de marché parmi le secteur financier US. Le groupe a aussi dû réaliser des dépenses afin d'accompagner ses clients sur l'Internet mobile.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wAYGCwPXw2XF6G3vuv6BweYfu89PCwVRluCrIPb7ZVlSY-_M0rHWNJAKAp7b_Bqi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.