OK
Accueil > Marchés > Cotation Apple Inc. > Actus Apple Inc.

Apple: le Département de la Justice engage des poursuites


Actualité publiée le 21/03/24 16:45
bourse Apple Inc.

(CercleFinance.com) - Le Département américain de la Justice a annoncé jeudi qu'il avait décidé d'engager des poursuites à l'encontre Apple, qu'il accuse d'occuper une position de monopole sur le marché des smartphones.

Dans un communiqué, le DoJ indique que sa plainte au civil, étayée par 16 procureurs généraux, concerne la stratégie d'exclusion généralisée mise en place par Apple.

Selon l'administration, cette approche fait qu'il est plus difficile pour les américains de changer d'appareils, compromet l'innovation en matière d'applications, de produits et de services et impose des coûts extraordinaires aux développeurs, aux entreprises comme aux consommateurs.

'Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des entreprises violent les lois sur la concurrence', a déclaré le ministre de la Justice, Merrick B. Garland.

'Nous considérons qu'Apple bénéficie d'un pouvoir de monopole sur le marché des smartphones, non pas en disposant d'une longueur d'avance sur la concurrence sur le fond, mais en violant les lois antitrust fédérales', a-t-il ajouté.

'Si les choses restent en l'état, Apple pourra continuer de consolider sa position de monopole', conclut-il.

Suite à ces informations, le titre Apple chutait de 3,5% jeudi à la Bourse de New York, essuyant la plus forte baisse de l'indice Dow Jones, les investisseurs redoutant une longue procédure.

'Le dossier du DoJ s'appuie essentiellement sur le fait qu'Apple pénalise injustement ses rivaux en empêchant les autres acteurs technologiques d'avois accès aux fonctionnalités matérielles et logicielles de l'iPhone, son produit-phare', résume Dan Ives, analyste chez Wedbush.

'Cela ne voit pas modifier le modèle économique de l'entreprise dans l'immédiat, mais cela signifie qu'Apple va devoir trouver un moyen de régler ce litige à l'amiable, de s'acquitter d'une lourde amende et fine de trouver un compromis avec les développeurs concernant l'App Store', prévient-il.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

23 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Adsum
21/03/24 18:07

Cette affaire intervient alors que la nouvelle réglementation européenne sur le numérique (Digital Markets Act) est entrée en vigueur il y a une quinzaine de jours.


"Mon rôle est de veiller à ce que tous fassent ce qu’ils ont à faire ! Et ils le feront. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est la loi ! Donc, bienvenue évidemment en Europe. Mais voilà, on a nos règles. Et donc, ils vont devoir évidemment les appliquer. Je n'ai aucun doute : ils les appliqueront ! Et s’ils ne les appliquent pas, il y aura des sanctions. Je rappelle que ça peut aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial" Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

Adsum
04/04/24 10:09

Apple Inc. a constitué des équipes chargées d'étudier la possibilité de se lancer dans la robotique personnelle, un domaine susceptible de devenir l'un des "next big thing" de l'entreprise.


Adsum
11/04/24 21:41

175.10$ / + 4.36%

Alors qu'Apple prévoit de revoir toute sa gamme de Mac avec des puces M4 axées sur l'IA, Bank of America : "Nous voyons plusieurs raisons d'augmenter les marges".

Adsum
07/06/24 18:00

Apple aurait trouvé un nom malin pour parler d’intelligence artificielle sans parler d’intelligence artificielle. D’après Mark Gurman, les fonctionnalités autour des IA génératives seraient rassemblées sous le nom d’Apple Intelligence 😊

Tous les commentaires Apple Inc.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MwFpWbUuwm08XEAiPSNZkqJcKHe5ONeW8v1fOqKwwWrbls1mUzylr8T7yDHzWzpK

Comparatif des courtiers en ligne