OK
Accueil > Marchés > Cotation Apple Inc. > Actus Apple Inc.

Apple: le titre chute après une série de déceptions.


Actualité publiée le 19/10/10 16:24
(CercleFinance.com) - Apple chutait en Bourse mardi à New York après avoir fait état la veille d'un objectif de bénéfice par action (BPA) inférieur aux attentes du consensus pour le dernier trimestre 2010.

Le groupe technologique californien a pourtant dévoilé dans la soirée d'hier des résultats trimestriels record, avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 65% à 20 milliards de dollars, là où les analystes n'anticipaient que 19 milliards.

'Sur un an, le chiffre d'affaire du groupe est de 65,5 milliards de dollars et dépasse celui de Microsoft (62,4 milliards)', font ainsi valoir les analystes d'Aurel BGC.

Le nouvel iPhone 4 a permis aux ventes de téléphones du groupe de quasiment doubler (+91% sur un an), avec 14,1 millions d'appareils écoulés lors du trimestre, contre 11,5 millions attendus par le consensus.

Au final, Apple affiche un bénéfice net de l'ordre de 4,3 milliards de dollars sur son troisième trimestre, soit 4,64 dollars par l'action, une performance très largement supérieure au consensus de 4,08 dollars.

Mais les analystes perçoivent un certain nombre de déceptions.

A commencer par les perspectives du groupe pour la fin d'année. En ce qui concerne le dernier trimestre 2010, Apple prévoit un bénéfice par action (BPA) de 4,80 euros, alors que le marché prévoyait plutôt 5,10 dollars.

Autre point noir, la nouvelle tablette iPad, lancée en avril, ne s'est vendue qu'à 4,2 millions d'exemplaires, contre 4,8 millions attendus par les analystes.

L'autre déception concerne l'iPod, dont les ventes totales ont atteint 9,05 millions au troisième trimestre contre 9,6 millions attendus.

'Les ventes d'iPhone cannibalisent les ventes du lecteur mp3 d'Apple', explique-t-on du côté d'Aurel.

Pour UBS, l'accès de faiblesse d'aujourd'hui constitue cependant une indéniable opportunité d'achat.

'Apple dispose de l'un des calendriers de lancement de produits les plus solides et visibles de l'industrie avec son nouveau système d'exploitation/MacBook Air peut-être attendu cette semaine, l'arrivée d'un téléphone CDMA iPhone en janvier ou février, le lancement des prochains iPads (mars/avril) et le nouvel iPhone5 (juin)', explique le courtier, qui considère tous ces événements comme autant de catalyseurs potentiels.

UBS affiche une recommandation d'achat sur Apple, assortie d'un nouvel objectif de 365 dollars, contre 350 dollars précédemment.

Vers 10h15 (heure de New York), le titre chutait de 2,8% à 309 dollars.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MwFpWbUuwm08XEAiPSNZkrPgZN-3CbBuEnw6u2vFcJQx0lsNnqoDcHB3lgX7KQk2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.