OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

Arkema: nouvelles mesures de réduction de coûts.


Actualité publiée le 15/12/08 08:38
(CercleFinance.com) - Face à la dégradation de l'environnement économique, la baisse de la demande et le manque de visibilité sur les perspectives 2009, Arkema annonce un programme supplémentaire de réduction de ses coûts d'ici à fin 2010 d'un montant total de 50 millions d'euros.

Le chimiste français accélère ainsi la mise en oeuvre de son programme de réduction de frais fixes de 500 millions d'euros entre 2005 et 2010, dont plus de 330 millions d'euros seront réalisées à fin 2008. Les mesures de restructuration annoncées récemment par le groupe dans les produits vinyliques et les achats centraux s'inscrivent dans ce programme et devraient générer 65 millions d'euros en année pleine.

Sur la fin de l'année, Arkema ajoute qu'il adapte sa production au niveau actuel de la demande avec l'arrêt temporaire ou la réduction de production sur environ 40 sites dans le monde, gère très strictement l'utilisation de sa trésorerie et limite ses frais généraux.

' Depuis 2005, nous avons engagé un travail de fond pour améliorer structurellement la performance d'Arkema et la qualité de son portefeuille. L'EBITDA aura ainsi progressé de 40% entre 2005 et 2008 et notre taux d'endettement restera faible en fin d'année, de l'ordre de 30% des fonds propres ' explique Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema.

Plus généralement, Arkema indique que cette situation [économique] inédite affectera la performance financière d'Arkema malgré la bonne résistance de plusieurs activités. La baisse du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008 est estimée à 15% par rapport au quatrième trimestre 2007. La marge d'EBITDA pour l'année 2008 devrait s'établir néanmoins à environ 9%, comparable à son niveau de l'an dernier.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIjQl9ahjoyktuFSe15mIdWLVlsNKdoraqwplnae-Ep37

Comparatif des courtiers en ligne