L’ascension fulgurante de Mistral AI attire désormais les géants de l’industrie. Selon l’agence Reuters, ASML, pilier néerlandais de la fabrication de semi-conducteurs, est sur le point de devenir l’actionnaire principal de la pépite française de l’intelligence artificielle. Un investissement massif de 1,3 milliard d’euros est en jeu.
La manœuvre s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds totale de 1,7 milliard d’euros, selon des personnes proches du dossier citées par Reuters. "L'entreprise néerlandaise s'engage à investir 1,3 milliard d'euros dans une levée de fonds d'1,7 milliards d'euros dans la start-up cofondée par Arthur Mensch, revélait dimanche soir Reuters en citant des personnes ayant connaissance du dossier." Cette opération, si elle se concrétise, valoriserait Mistral AI à plus de 10 milliards d’euros, un record en Europe pour une entreprise du secteur.
Une levée de fonds stratégique face aux géants américains et chinois
Fondée en 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, tous trois issus de Meta et Google DeepMind, Mistral AI s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l’IA open source en Europe. Ses modèles sont réputés pour leur performance, leur efficacité énergétique et leur accessibilité.
Pour Mistral, cette levée de fonds constitue bien plus qu’une simple opération financière. Elle représente une manière de garantir son indépendance face aux géants étrangers. "ASML devrait également avoir un siège au conseil d'administration." Un positionnement qui s’inscrit dans une volonté croissante de défendre une souveraineté technologique européenne.
Déjà soutenue par les pouvoirs publics et de grandes entreprises, Mistral a renforcé sa visibilité auprès du grand public avec le lancement de son propre chatbot Le Chat en février 2025. L’entreprise a aussi récemment dévoilé une offre d’infrastructure IA européenne, un signal fort dans un contexte de compétition mondiale.
Mistral devient la start-up la plus valorisée de l’IA européenne
Cette opération place Mistral AI au sommet de la French Tech, doublant sa valorisation en à peine un an (elle était de 5,8 milliards de dollars en juin 2024). La société a levé plus de 1 milliard d’euros depuis sa création, multipliant les soutiens tout en conservant une vision ambitieuse.
Face à ChatGPT, Mistral veut jouer la carte de l’alternative souveraine, éthique et accessible. Avec l’adossement d’un acteur industriel comme ASML, la jeune pousse semble désormais armée pour transformer ses ambitions européennes en réalité mondiale.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés