Accueil > Marchés > Cotation Global Ecopower > Actus Global Ecopower

ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 29 MAI 2019

Actualité publiée le 04/06/19 18:00

Meyreuil (13) le 4 juin 2019. L'Assemblée générale mixte de Global EcoPower (Euronext Growth – FR001189198) s'est réunie à Meyreuil le mercredi 29 mai 2019 sous la présidence de Monsieur Jean-Marie Santander, Président du Conseil d'administration. L'équipe de la Direction générale ainsi que l'ensemble des administrateurs de la société étaient présents.

Les actionnaires, représentant un quorum de 66,01%, ont approuvé la quasi-totalité des résolutions, dont les comptes sociaux et consolidés de l'exercice 2018, à une très large majorité. Ils ont notamment reconduit le Président-Fondateur actuel dans ses fonctions.

Monsieur Jean-Marie Santander, Président - Directeur général de Global EcoPower : « Je suis heureux que l'assemblée générale avec les nouveaux actionnaires, qui étaient tous présents ou représentés, se soit tenue dans une telle atmosphère de sérénité et d'encouragements pour les réalisations futures de Global EcoPower. C'est prometteur pour les prochains résultats du Groupe.

A titre liminaire, j'ai exposé la situation de la société, et en particulier j'ai indiqué à l'ensemble des actionnaires présents ou représentés, que le fond de dette que nous avons sollicité pour le financement du projet dénommé Complexe Algo-Solaire de l'Hers, nous a adressé un « term sheet » en date du 20 février 2019 nous proposant un financement de 26 M€. Dès lors, ils ont réalisé les opérations de due diligence, et un comité d'engagement, en date du 5 avril 2019, a confirmé ce term sheet sous conditions suspensives, comme il est d'usage dans ce type d'opération.

A ce jour , les conditions suspensives n'étant pas toutes levées, le contrat définitif n'est pas encore signé avec le fond de dette mais un premier déblocage de 6,7 M€ est prévue d'ici le 17 juin 2019. Je n'anticipe pas de difficultés particulières pour la signature et le premier déblocage. Par ailleurs, et en vue de faire face aux engagements du Groupe, un groupe d'actionnaires (principalement les nouveaux actionnaires) a avancé en compte courant 2,125 M€. Enfin nous venons de souscrire auprès du Crédit Coopératif un emprunt de 1,05 M€, sur une durée de 4 ans au taux fixe de 1,80%. Le premier déblocage s'est fait le 29 mai 2019 à hauteur de 543 K€.Le second déblocage doit intervenir au cours du mois de juin.

Mon objectif est de construire un groupe industriel, en positionnant l'entreprise sur une stratégie d'avenir avec notamment des complexes écologiques, à énergie positive et en autoconsommation totale ou partielle, qui mettent en œuvre des produits à haute valeur ajoutée et des énergies renouvelables. Les nouveaux actionnaires, séduits par cette stratégie, ont de grandes ambitions pour notre entreprise et leur arrivée au capital de GEP doit nous donner les moyens de ces ambitions. »

Le résultat des votes et la présentation de l'Assemblée générale mixte des actionnaires sont disponibles sur le site de la société.

Remaniement du Conseil d'administration

Monsieur Pierre Berthe, 1er actionnaire de GEP, a tenu à renforcer le Conseil d'administration et a été coopté comme administrateur en remplacement de Madame Danièle Samaille, démissionnaire. Monsieur Pierre Berthe, qui a développé le Groupe PROPLAST, est un entrepreneur à succès. Installé en Belgique, le Groupe dispose de trois sites de production en France, un en Espagne et un aux Pays-Bas. D'une petite société acquise il y a 20 ans environ, le Groupe PROPLAST est devenu un acteur international majeur dans la fabrication d'emballages plastiques.

Au cours de l'Assemblée générale, les nouveaux actionnaires ont proposé que le Conseil d'administration de Global EcoPower soit désormais constitué, à part le Président, d'administrateurs non-exécutifs. Cette proposition a été retenue et dès lors, Monsieur Philippe Perret a présenté sa démission de son mandat d'administrateur pour se consacrer à 100% à son mandat de Directeur général délégué. Les administrateurs ont tenu à remercier Monsieur Philippe Perret pour son implication au sein du Conseil d'administration pendant plus de dix ans.

Le Conseil d'administration est désormais composé de :

• Monsieur Jean-Marie SANTANDER, Président,
  • Monsieur Philippe DESTENBERT, Vice-Président et Président du Comité stratégique,
  • Monsieur Christian MUNIER, Administrateur et Président du Comité d'investissement,
  • Madame Brigitte NOBRE, Administrateur,
  • Madame Barbara BRÜL-Day, Administrateur,
  • Monsieur Pierre BERTHE, Administrateur,
  • Monsieur Richard FINDYKIAN, Administrateur.

A propos de Global EcoPower (GEP)
Global EcoPower, société basée à Meyreuil (13), recherche, élabore, conçoit, développe, finance et construit des projets écologiques, à énergie positive, qui mettent en œuvre des produits à haute valeur ajoutée et des énergies renouvelables, notamment éolienne ou photovoltaïque.
GEP est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (code ISIN : FR0011289198 - mnémo : ALGEP).
GEP est éligible au PEA-PME.

Global EcoPower
Philippe PERRET