(CercleFinance.com) - Barclays annonce le rachat de certaines activités de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui a fait faillite en début de semaine, pour un montant en numéraire de 0,14 milliard de livres (0,25 milliard de dollars).
Le groupe bancaire britannique va s'emparer des activités de banque d'investissement en Amérique du Nord et des activités de marchés de capitaux. Elles représentent environ 10 000 employés.
' Cette transaction va créer un groupe de banque d'investissement intégré de premier plan avec une présence sur chaque marché majeur et dans chaque ligne d'activité: marchés d'actions et d'obligations, fusions-acquisitions, marché des matières premières et des changes ' commente Barclays.
Les actifs acquis représentent une valeur de 40 milliards de livres sterling (72 milliards de dollars) et les passifs, 38 milliards de livres (68 milliards de dollars).
Dans le cadre de la transaction, le groupe va aussi acquérir le siège social de Lehman Brothers, ainsi que ses deux centres de données.
L'acquisition demeure soumise à l'autorisation des autorités compétentes ainsi que certaines conditions usuelles.