(CercleFinance.com) - Barclays, la troisième banque britannique, a annoncé mercredi un projet d'augmentation de capital de l'ordre de 4,5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros) afin de renforcer la structure de son capital, mise à mal par la récente crise financière.
Dans un communiqué, Barclays précise que son augmentation de capital prendra la forme de l'émission de 1.576 millions de nouvelles actions.
La banque prévoit d'émettre 169 millions d'actions nouvelles à un prix unitaire de 296 pence, soit 500 millions de livres, dans le cadre d'un placement réservé au japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC).
Les quatre milliards de livres restants seront levés via l'émission de 1.407 million de titres à un prix unitaire de 282 pence, soit une décote de 9,3% par rapport au cours de clôture des titres Barclays hier soir.
Les fonds qataris Qatar Investment Authority et Challenger, mais aussi la China Development Bank et Temasek, ont d'ores et déjà annoncé leur intention de participer à l'opération.
Qatar Investment Authority compte investir 1,76 milliardsde livres, Challenger 533 millions de livres, China Development Bank 136 millions de livres et Temasek environ 200 millions de livres.
Barclays, qui souhaite associer tous ses actionnaires à son augmentation de capital, compte proposer trois nouvelles actions pour 14 actions détenues.
La banque britannique souligne que l'opération lui permettra de maintenir son ratio 'Tier One' au-dessus de son objectif de long terme de 7,25%.
'Les turbulences du marché ont affecté le bilan de la banque ainsi que sa solidité financière', reconnaît le groupe, qui admet avoir été fragilisé, au même titre que ses homologues, par l'effondrement du marché du crédit et le ralentissement de l'économie mondiale.
Barclays, qui rappelle qu'au mois de mai, son bénéfice imposable était supérieur à celui de l'année dernière à la même époque, réaffirme aujourd'hui son objectif de dégager un bénéfice cumulé compris entre 9,3 et 10,6 milliards de livres sur la période 2008-2011.
Les titres Barclays ont ouvert en hausse de plus de 5% mercredi matin à la Bourse de Londres.