(CercleFinance.com) - Barclays annonce avoir conclu la vente d'iShares, sa branche d'OPCVM, à Blue Sparkle, une filiale de CVC Capital Partners, pour un montant total de l'ordre de 4,4 milliards de dollars (environ trois milliards de livres sterling).
La banque britannique précise dans un communiqué qu'elle encaissera un gain net d'un montant de 2,2 milliards de dollars (environ 1,5 milliard de livres) dans le cadre de la transaction.
'Cette transaction représente une création significative de valeur pour Barclays', explique John Varley, le directeur général du groupe. 'iShares a enregistré une croissance rapide au cours des dernières années et a atteint un stade où elle peut se développer sur une base indépendante', précise-t-il.
Barclays, qui compte maintenir des relations commerciales avec son ancienne filiale, souligne que l'opération lui permet de porter son ratio de solvabilité dit 'Tier 1' à 10,3% et son ratio de fonds propres 'Equity Tier 1' à 7,2% en date du 31 décembre 2008.
La banque précise que c'est elle qui assurera une partie du financement de l'opération, via l'octroi d'un prêt d'environ 3,1 milliards de dollars, soit 2,1 milliards de livres.
Coté sur l'indice FTSE 100, le titre Barclays était en hausse de 15% à 182 pence jeudi en début d'après-midi.
Pour mémoire, Barclays avait reconnu le mois dernier avoir des discussions avec un certain nombre d'interlocuteurs en vue de la cession d'iShares.