(CercleFinance.com) - Barclays grimpe de 2,1% à 317 pence sur le London Stock Exchange, salué pour les résultats annuels du géant bancaire britannique, d'où ressort un bénéfice imposable ajusté en croissance de 11% à près de 5,5 milliards de livres sterling.
'Nous avons réalisé cette performance en dépit de nombreux défis économiques sur nos principaux marchés: des taux d'intérêt historiquement bas, des volumes atones sur certains segments et une incertitude réglementaire considérable', commente la direction.
Cette amélioration reflète une progression de 22% du produit net bancaire, à 25,8 milliards, sous l'effet d'une chute de 30% des charges de dépréciations et provisions pour crédit, à moins de 5,7 milliards.
En termes sectoriels, l'établissement financier a profité d'un quasi-doublement du bénéfice imposable de sa division banque d'investissement Barclays Capital, à 4,7 milliards, tandis que celui de la banque de détail au Royaume Uni a frôlé le milliard de livres.
Barclays a amélioré son rendement des capitaux propres d'un demi-point par rapport à 2009, à 7,2%, et son ratio de solvabilité Core Tier 1 de 0,8 point à 10,8%.
Le groupe a l'intention de verser un dividende final de 2,5 pence par action, ce qui portera le total annuel à 5,5 pence par action pour l'ensemble de 2010, à comparer à 2,5 pence sur l'année 2009.