OK
Accueil > Marchés > Cotation Bic > Actus Bic

Bic: hausse des bénéfices trimestriels, mais Bic App déçoit.


Actualité publiée le 20/04/11 08:49
(CercleFinance.com) - Bic a terminé son 1er trimestre de l'exercice 2011 sur un résultat net en hausse de 52,3% à 53,9 millions d'euros, soit 1,12 euro par action. Sa marge d'exploitation normalisée a dépassé la barre symbolique des 20% sur la période. Si l'activité Grand public (papeterie, briquets et rasoirs) se porte bien, la branche de produits promotionnels Bic App a déçu et ses prévisions 2011 ont d'ailleurs été abaissées. Le management estime aussi que le “pic de marge” semble avoir été atteint en raison des effets de changes et des matières premières. La marge de l'exercice 2011 sera donc inférieure à celle du 1er trimestre.

Sur la période, le chiffre d'affaires du fabricant d'articles jetables de papeterie, de briquets et de rasoirs avait progressé de 8,4% en données publiées à 409,9 millions d'euros, soit +6,6% en données comparables.

En hausse de 54,7% à 83,1 millions d'euros, le résultat d'exploitation normalisé témoigne d'une marge passant de 14,2% à 20,3%.

Dans le détail, la Papeterie (CA de 127,7 millions, +9,4% en comparables) affiche une marge d'exploitation normalisée de 17,3% à comparer avec 7,4% un an plus tôt.

Les Briquets (122,9 millions, +10,3 %), qui demeurent de loin la branche la plus contributive au compte d'exploitation, affichent une marge opérationnelle de 40,8%, contre 38% au T1 2010. Le groupe évoque une bonne rentrée scolaire en Amérique du Sud.

Les Rasoirs (76,7 millions, + 11,9%), activité la plus dynamique, ont vu leur marge passer de 15,7% à 20,3%, les émergents étant distingués.

Au total, la branche Grand public qui comprend ces activités affiche 9,8% de hausse organique de ses ventes à 351 millions et une marge de 24,5%, contre 18,4%.

L'autre grande branche d'activité de création plus récente, Bic App (produits publicitaires et promotionnels), subit en revanche une baisse de ses ventes en données comparables de 8,8% à 58,9 millions d'euros, sa marge d'exploitation normalisée s'enfonçant dans le rouge à -4,9%, contre - 4,2% un an plus tôt.

'La mise en place du plan d'intégration se révèle plus difficile qu'anticipé, avec un impact négatif sur la performance des ventes, alors que le marché est en légère croissance', indique Bic à ce sujet.

Le groupe Bic estime, en guise de prévision au titre de l'année 2001, que la branche Grand public devrait connaître une croissance de son chiffre d'affaires à données comparables de 5%, sa marge d'exploitation normalisée devant rester stable par rapport à 2010.

Du côté de Bic App, 'au vu de la contre performance du premier trimestre, nous prévoyons désormais une baisse d'environ 5% à base comparable du chiffre d'affaires 2011', indique Bic, ainsi qu'une marge stable. Il s'agit, dans ce cas, d'un avertissement, puisque le groupe tablait le 16 février dernier sur une “amélioration de la marge d'exploitation normalisée en dépit d'une faible croissance des ventes.”

Le directeur général délégué Mario Guevara a déclaré que “le premier trimestre a été difficile pour les ventes de Bic App mais nous commençons à voir les effets positifs du plan d'intégration et nous sommes confiants quant au retour à la croissance des ventes pour 2012”.

D'une manière générale, il ajoute que les performances de Bic pourraient cette année “être affectées par la volatilité des devises et l'augmentation des prix des matières premières. Alors que nous continuerons à nous concentrer sur la protection de la marge brute à travers l'amélioration de la productivité et des ajustements de prix ciblés, nous prévoyons un niveau de marge d'exploitation normalisée 2011 inférieur à celui du premier trimestre 2011”.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5Mlveg9a63_ChfbsJCqBylfYKqfFjIHcR027FQzwExUjAvvr9CCTX4T0edryRJ98

Investir en Bourse avec Internet