OK
Accueil > Marchés > Cotation Biomerieux > Actus Biomerieux

BioMérieux ajuste ses prévisions 2025, la Chine fait reculer sa croissance


Actualité publiée le 04/09/25 09:04

Freiné par la baisse de la demande en Chine, BioMérieux ajuste ses objectifs 2025. Mais le groupe mise sur son plan stratégique GO.28 pour sauver sa marge, malgré un premier semestre en demi-teinte.

Pierre Boulud, Directeur Général

Le diagnostic in vitro n’est pas immunisé contre les tensions internationales. BioMérieux, l’un des leaders du secteur, a annoncé un ajustement de ses perspectives 2025 après avoir dévoilé des résultats semestriels en demi-teinte, pénalisés par un net ralentissement de l’activité en Chine.

Le groupe lyonnais table désormais sur une croissance organique comprise entre 6 % et 7,5 %, contre un objectif initial d’au moins 7 %. Si la dynamique reste positive, le recul du marché chinois au deuxième trimestre a poussé l’entreprise à revoir sa copie. Hors Chine, la croissance organique aurait atteint 8 %, soulignent les chiffres publiés.

Le plan GO.28 en renfort pour préserver la rentabilité

Sur le plan de la rentabilité, BioMérieux fait preuve de plus d’optimisme. Le groupe anticipe désormais une progression organique de son résultat opérationnel courant contributif (ROCC) de 12 % à 18 %, contre un minimum de 10 % précédemment visé. "La rentabilité devrait être portée par l'amélioration du levier opérationnel grâce à la mise en œuvre du plan stratégique GO.28, et qui permettra de compenser intégralement l'effet négatif des droits de douane actuellement en vigueur estimé à 5 à 10 millions d'euros en 2025".

Cette revalorisation s'appuie notamment sur les effets déjà visibles du plan GO.28, lancé pour optimiser les performances structurelles du groupe. Au premier semestre 2025, BioMérieux a enregistré un chiffre d’affaires de 2,04 milliards d’euros, en hausse de 7,5 % en données publiées et de 9,4 % en organique.

Un deuxième trimestre en net ralentissement

L’année avait pourtant bien commencé pour BioMérieux. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires avait bondi de 12,7 % en organique. Mais entre avril et juin, la cadence a nettement fléchi, avec une croissance ramenée à 6,1 % pour atteindre 946 millions d’euros. Un essoufflement directement lié à la Chine.

Les analystes de FactSet tablaient de leur côté sur un chiffre d’affaires semestriel de 2,08 milliards d’euros, avec 980 millions attendus pour le deuxième trimestre. Le ROCC s’est établi à 372 millions d’euros entre janvier et juin, en progression de 21,5 % (24 % en organique), pour une marge ressortie à 18,2 %, en hausse de 2,1 points. Le seul point noir reste le bénéfice net, en recul de 25,2 %, à 161 millions d’euros, pénalisé par une dépréciation partielle de la technologie Reveal acquise en 2022.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_c2fMPwxCgymVTWi3fmZ0205626cUVEi38JNpmbkgUxXE_S2MjqkeJz365rEZmjW

Comparatif des courtiers en ligne