
(AOF) - De la publication des résultats semestriels de bioMérieux (-1,95% à 115,60 euros), les investisseurs retiennent surtout les éléments négatifs, même si le spécialiste du diagnostic in vitro est désormais plus positif sur son résultat opérationnel 2025. Les revenus et les perspectives de ventes ont en revanche déçu en raison de la situation du groupe en Chine. UBS et Stifel pointent également du doigt la performance décevante de sa solution permettant des tests en dehors des laboratoires traditionnels, Spotfire.
Sur la première partie de 2025, le résultat net part du groupe a chuté de 25% à 161 millions d'euros, " en raison de la dépréciation partielle de la technologie Reveal ".
Hausse plus importante qu'anticipé du résultat opérationnel
Le résultat opérationnel courant contributif a augmenté de 24 % en données comparables à 372 millions d'euros, dépassant ainsi les attentes de 9%. UBS explique cette surperformance par " le résultat du mix, de la politique tarifaire et de la baisse des coûts de transport, ainsi que d'un effet de change apparemment moins défavorable de 7 millions d'euros que ce que le consensus semblait avoir prévu. "
Le résultat opérationnel courant contributif a représenté 18,2 % des ventes, une progression de 210 points de base par rapport au 1er semestre 2024.
Le groupe a enregistré une croissance organique des ventes de 9,4 %, soit 2,044 milliards d'euros, mais le marché était plus optimiste. bioMérieux précise que la croissance a été " portée par une progression de 10 % à taux de change constant des quatre moteurs de croissance du plan stratégique GO•28 et une croissance organique de 12% des ventes de panels respiratoires Biofire ".
RBC explique cette déception par la contreperformance de la microbiologie (+2,8% à 324 millions d'euros au deuxième trimestre) en raison du recul de 15% des ventes en Chine. Egalement pénalisés par la Chine, les revenus trimestriels des immunoessais ont reculé de 9% à 74,2 millions d'euros, soit 6% de moins qu'attendu.
" Les ventes de Sportfire, à 25 millions d'euros, ont clairement déçu. " souligne Stifel "Il convient de noter que le deuxième trimestre est généralement le plus faible en termes de progression de la base installée. Cependant, les tendances séquentielles, avec seulement 200 nouvelles installations (contre une base installée de 4 600), risquent de susciter des inquiétudes parmi les investisseurs."
Hausse attendue de 5% du consensus
Du fait du recul du marché chinois, le spécialiste du diagnostic in vitro cible désormais des ventes en croissance organique de 6 % à 7,5 % contre " au moins 7 % " initialement.
Le résultat opérationnel courant contributif est, lui, anticipé en progression de 12 % à 18 % à données comparables contre " au moins 10 % " initialement, " soutenu par l'amélioration du levier opérationnel ". Enfin, l'effet de change négatif sur l'année 2025 est estimé à environ 25 millions d'euros contre de 35 à à 40 millions d'euros précédemment.
" Les prévisions de revenus intègrent un impact plus important de la Chine et de la grippe, qui constituent des éléments négatifs modérés à court terme, mais aussi une amélioration des marges, probablement un facteur positif durable." fait remarquer UBS. L'analyste anticipe une révision à la hausse de 5% du résultat opérationnel.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance