OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: bénéfice trimestriel net en baisse de 42%.


Actualité publiée le 30/01/08 08:30
(Cercle Finance) - BNP Paribas affiche un résultat net en baisse de 42% au titre du 4ème trimestre, en raison d'un environnement économique et de marché jugé 'très difficile' depuis l'été.

Son résultat net part du groupe atteint 1 milliard d'euros sur le trimestre, contre 1,7 milliard d'euros au 4ème trimestre 2006.

Le groupe bancaire précise que les performances trimestrielles de sa branche de banque de financement et d'investissement (BFI) ont été affectées par les conséquences de la crise des 'sub-primes', et notamment l'augmentation du risque de contrepartie de marché sur les assureurs monoline aux Etats-Unis.

Au quatrième trimestre, la branche de financement et d'investissement a généré des revenus estimés à 1,4 milliard d'euros, après la déduction de 589 millions d'euros correspondant à l'impact direct de la crise.

Sur l'ensemble de l'exercice 2007, BNP Paribas affiche un résultat net estimé à 7,8 milliards d'euros, soit en hausse de 7%.

Fort de ses 'bons résultats' annuels, le groupe prévoit de proposer un dividende de 3,35 euros par action, en hausse de 8% par rapport à l'année précédente.

Ses fonds propres de base (Tier 1) augmentent d'environ 4,7 milliards d'euros après la distribution.

BNP Paribas estime que cette 'solidité financière' lui donne les moyens de sa politique de développement.

'Malgré la gravité de la crise, BNP Paribas poursuit son développement et conforte ses positions de leader', indique Baudouin Prot, l'administrateur-directeur général du groupe.

'Sa performance très satisfaisante en 2007 s'explique par sa politique de risque rigoureuse et par une forte dynamique de croissance au service de ses clients et de l'économie réelle', conclut-il.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEM5i7_qa6u-MO0yBA2nvU7HySCSqaEd5z5Xa8oYeAYyQ

Comparatif des courtiers en ligne