OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: craintes tenaces d'augmentation de capital.


Actualité publiée le 19/11/08 14:52
(CercleFinance.com) - BNP Paribas accuse une nouvelle séance de lourd repli ce mercredi à Paris, les déboires du secteur bancaire venant s'ajouter aux rumeurs d'augmentation de capital circulant sur le groupe depuis quelques jours.

En début d'après-midi, BNP Paribas lâchait 11,5% à 36,1 euros, entraînant une brève suspension à la baisse du titre. Au même moment, Société Générale décrochait de 7,9%.

'Tout le monde se focalise sur la question des fonds propres', note ce matin un analyste.

'Après la vague de recapitalisations qui s'est récemment abattue sur l'Europe, le secteur devrait afficher un ratio de première catégorie ('Tier 1') de 9,2% et un ratio 'equity' de 7,4%', rappelle-t-il.

'En comparaison, BNP Paribas présentait un ratio 'Tier I' de 7,6% à la fin du 3ème trimestre, pour un ratio 'equity' de 5,6%', ajoute-t-il.

Ce décalage a conduit bon nombre d'investisseurs à anticiper le lancement d'une augmentation de capital dans l'urgence, afin de restaurer les ratios de solvabilité de la banque française.

Selon un analyste basé à Londres, une augmentation de capital de l'ordre de 3,2 milliards d'euros permettrait à BNP Paribas de hisser son ratio 'core' à environ 7%.

D'autres spécialistes estiment toutefois que la mise en oeuvre de la réglementation dite 'Bâle 2', le rachat de Fortis et les mesures de soutien apportées par l'Etat français devraient lui permettre d'éviter de faire appel au marché, d'autant plus si le montant du dividende devait cette année être versé en actions, et non pas en numéraire.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEAI5YJoiDjNB71F0eanfptCZNjEkoYP8fGnWJBwcBoC5

Investir en Bourse avec Internet