François Villeroy de Galhau, directeur général délégué du groupe BNP Paribas depuis 2011 pourrait être le prochain gouverneur de la Banque Centrale de France. C’est en effet ce que croit savoir le journal « les Echos » qui relaie l’information ce matin.
Le Premier ministre Manuel Valls va lui confier une mission d’études sur le financement de l’investissement, en France et en Europe, dans le contexte de la baisse des taux d’intérêt ce qui entraîne son départ du groupe bancaire français le 1er mai prochain. Cela ne pourrait cependant être qu’un tremplin provisoire vers la Banque de France.
Dans un tel scénario, il remplacerait Christian Noyer, dont le mandat s’achève au mois de novembre 2015.
Polytechnicien, ancien élève de l’ENA et inspecteur des Finances, François Villeroy de Galhau, 56 ans, a effectué une grande partie de sa carrière au service de l’Etat avant de rejoindre le secteur privé. Conseiller de Pierre Bérégovoy à Bercy puis à Matignon entre 1990 et 1993, il a été le directeur de cabinet de Dominique Strauss Kahn de 1997 à 1999, puis de Christian Sautter. Plus tard il est nommé Directeur général des impôts.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés