Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
BNP Paribas a clôturé le troisième trimestre 2024 en ligne avec les prévisions des analystes, grâce à la solide performance de sa banque d'investissement, malgré un environnement économique difficile pour les activités de crédit à la consommation et de leasing automobile. La plus grande banque de la zone euro a vu son bénéfice net augmenter de 5,9 %, atteignant 2,8 milliards d’euros, tout en confirmant ses objectifs pour l’année.
Les activités de financement et d’investissement de BNP Paribas ont enregistré une forte croissance au troisième trimestre, avec un produit net bancaire en hausse de 9 %, atteignant 4,25 milliards d’euros. Cette dynamique a été soutenue par la progression notable des divisions Equity & Prime Services (+13,2 %) et FICC (taux, devises et matières premières), qui a bondi de 11,8 %. Le directeur général Jean-Laurent Bonnafé a salué cette performance, qui témoigne d’un "gain de parts de marché" pour la banque d’investissement, désormais moteur clé du groupe.
En outre, les services de financement et de conseil aux entreprises ont progressé de près de 6 %, reflétant une demande accrue pour les produits de financement structurés. BNP Paribas, qui cherche à diversifier ses revenus, prévoit d’ailleurs une expansion dans la gestion d'actifs avec l’acquisition d’AXA Investment Managers pour 5,4 milliards d’euros, en partie financée par la vente de Bank of the West en 2023.
En parallèle, les activités de banque commerciale et de crédit à la consommation (CPBS) ont montré des signes de ralentissement avec une baisse de 2,6 % de leurs revenus. Cette contraction s'explique par la baisse des prix des véhicules d'occasion, affectant la rentabilité de la filiale de leasing automobile Arval. Malgré cela, Jean-Laurent Bonnafé reste optimiste, estimant que les activités de banque de détail "devraient progressivement bénéficier de la bascule favorable de l’environnement de taux".
Le coût du risque, qui couvre les provisions pour créances douteuses, a atteint 729 millions d’euros au troisième trimestre, légèrement inférieur aux attentes des analystes (859 millions d’euros). Cette stabilité, due à des provisions réduites pour les crédits sains, contraste avec la prudence observée chez d’autres banques européennes face aux incertitudes économiques croissantes dans la zone euro.
BNP Paribas a confirmé ses objectifs pour 2024, anticipant une croissance du chiffre d'affaires de plus de 2 % par rapport à l'année précédente et un résultat net supérieur à 11,2 milliards d'euros. En ligne avec son plan de transformation, la banque vise également à générer 1 milliard d’euros d’économies opérationnelles pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
04/08/25
Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25
BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25
BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25
BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25
BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25
BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.