OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas : Hausse du bénéfice au T3, boostée par la banque d'investissement


Actualité publiée le 31/10/24 08:18

BNP Paribas a clôturé le troisième trimestre 2024 en ligne avec les prévisions des analystes, grâce à la solide performance de sa banque d'investissement, malgré un environnement économique difficile pour les activités de crédit à la consommation et de leasing automobile. La plus grande banque de la zone euro a vu son bénéfice net augmenter de 5,9 %, atteignant 2,8 milliards d’euros, tout en confirmant ses objectifs pour l’année.

Croissance des revenus portée par la banque d’investissement

Les activités de financement et d’investissement de BNP Paribas ont enregistré une forte croissance au troisième trimestre, avec un produit net bancaire en hausse de 9 %, atteignant 4,25 milliards d’euros. Cette dynamique a été soutenue par la progression notable des divisions Equity & Prime Services (+13,2 %) et FICC (taux, devises et matières premières), qui a bondi de 11,8 %. Le directeur général Jean-Laurent Bonnafé a salué cette performance, qui témoigne d’un "gain de parts de marché" pour la banque d’investissement, désormais moteur clé du groupe.

En outre, les services de financement et de conseil aux entreprises ont progressé de près de 6 %, reflétant une demande accrue pour les produits de financement structurés. BNP Paribas, qui cherche à diversifier ses revenus, prévoit d’ailleurs une expansion dans la gestion d'actifs avec l’acquisition d’AXA Investment Managers pour 5,4 milliards d’euros, en partie financée par la vente de Bank of the West en 2023.

Activités de crédit et leasing en retrait

En parallèle, les activités de banque commerciale et de crédit à la consommation (CPBS) ont montré des signes de ralentissement avec une baisse de 2,6 % de leurs revenus. Cette contraction s'explique par la baisse des prix des véhicules d'occasion, affectant la rentabilité de la filiale de leasing automobile Arval. Malgré cela, Jean-Laurent Bonnafé reste optimiste, estimant que les activités de banque de détail "devraient progressivement bénéficier de la bascule favorable de l’environnement de taux".

Coût du risque en légère baisse

Le coût du risque, qui couvre les provisions pour créances douteuses, a atteint 729 millions d’euros au troisième trimestre, légèrement inférieur aux attentes des analystes (859 millions d’euros). Cette stabilité, due à des provisions réduites pour les crédits sains, contraste avec la prudence observée chez d’autres banques européennes face aux incertitudes économiques croissantes dans la zone euro. 

Objectifs confirmés pour 2024

BNP Paribas a confirmé ses objectifs pour 2024, anticipant une croissance du chiffre d'affaires de plus de 2 % par rapport à l'année précédente et un résultat net supérieur à 11,2 milliards d'euros. En ligne avec son plan de transformation, la banque vise également à générer 1 milliard d’euros d’économies opérationnelles pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

krcgo4nsxygVaqRhXB3AKiBzEgkIAF6v6wdb8YNfOewe_vovGLSrAIIAMHvG7H5f
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.