OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: nouvel accord avec l'Etat belge pour Fortis ?


Actualité publiée le 06/03/09 14:44
(CercleFinance.com) - Un nouvel accord entre l'Etat belge et BNP Paribas doit être signé dans la journée concernant la reprise d'une partie des activités de Fortis, à la faveur de nouvelles clauses, rapporte Les Echos sur son site Internet.

Selon le journal, le nouveau schéma intégrerait une prise de participation plus importante que prévu de l'Etat belge dans Fortis Banque, dont Bruxelles prendrait finalement 30% ou plus contre 25% dans la première mouture.

Parallèlement, BNP Paribas contrôlerait 25% de Fortis Insurance Belgium, contre 10% dans la précédente version de l'accord, conformément à la demande faite la semaine dernière par les grandes familles belges actionnaires de Fortis Holding.

Enfin, de nouvelles garanties de la part de l'Etat belge seraient également prévues, souligne Les Echos. Aucun montant fixe n'aurait été déterminé, mais il s'agirait de garanties apportées à Fortis Banque seulement en cas d'aggravation de la crise, précise le journal.

Dans un communiqué publié ce matin, Fortis Banque a déclaré s'attendre à une perte nette de six milliards d'euros pour son 4e trimestre, contre une précédente estimation comprise entre quatre et cinq milliards.

Un ultimatum avait été fixé à ce soir minuit pour l'aboutissement des négociations entre l'Etat belge, BNP Paribas et Fortis Holding.

L'accord doit encore être soumis aux actionnaires minoritaires du bancassureur, qui avaient refusé le mois dernier d'une courte avance (50,6%) les transactions proposées lors de la dernière assemblée générale de Fortis Holding.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DECMRqU4XNn7ws4_xPckc3J2EVPdiFw7KvJ2u-5kpkfvG

Investir en Bourse avec Internet