OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: un projet alternatif proposé pour Fortis.


Actualité publiée le 20/04/09 17:47
(CercleFinance.com) - Deminor et le cabinet Modrikamen ont présenté lundi un projet alternatif à la reprise de la division bancaire de Fortis par BNP Paribas, une semaine avant une assemblée générale qui s'annonce particulièrement décisive.

La structure sur une base indépendante ('standalone structure ') préconisée par les deux experts prévoit qu'une holding baptisée Fortis SA/NV se substitue à BNP Paribas pour détenir, à terme, 70% de Fortis Banque. L'Etat belge détiendrait les 30% restants.

Le projet Deminor/Modrikamen prône un recentrage des activités du groupe vers ses métiers de coeur et les segments de marché les moins risqués, avec un accent fort mis sur la banque de détail en Belgique et au Luxembourg.

Il prévoit également une cession des activités de banque financement et de marché, ainsi qu'une vente des actifs considérés comme 'non stratégiques'.

Selon les experts, ce projet permettrait à Fortis Banque de renouer avec un bénéfice net de 1,6 à 1,8 milliard d'euros à horizon 2011, contre un résultat net d'un milliard d'euros dans l'hypothèse d'un rapprochement avec BNP Paribas.

Les actionnaires de Fortis Banque doivent doivent se prononcer les 28 et 29 avril sur le schéma prévoyant la reprise par l'établissement français de 75% de Fortis Banque et de 25% de Fortis Assurance en Belgique.

Dans leur communiqué diffusé ce lundi, Deminor et le cabinet Modrikamen recommandent aux actionnaires de voter contre la proposition BNP Paribas lors de la prochaines, afin de pouvoir mettre en place leur projet, considéré comme 'créateur de valeur pour les actionnaires, les employés de Fortis Banque et les citoyens belges'.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEFU3hrdDWqo7fXmD7l59YijK1nlKWgLk1k3sd4s80gem

Comparatif des courtiers en ligne