OK
Accueil  > Marchés  > Cotation BP PLC  > Actus BP PLC

BP: à la recherche de partenaires stratégiques.


Actualité publiée le 05/07/10 10:11
(CercleFinance.com) - BP serait à la recherche d'un actionnaire stratégique afin de se prémunir contre une éventuelle OPA, rapportent plusieurs sources de presse.

Selon le Sunday Times, le britannique aurait contacté d'autres groupes pétroliers et des fonds souverains afin de leur proposer une prise de participation allant de 5% à 10%, soit près de six milliards de livres (7,3 milliards d'euros).

'Exxon Mobil ou Royal Dutch Shell seraient susceptibles de lancer une OPA', estime un spécialiste du secteur.

'Total a fait savoir par la voix de son président qu'il n'étudiait pas l'achat de BP mais qu'il pourrait être intéressés par d'éventuels actifs mis en vente par le britannique', ajoute l'analyste.

Depuis le 21 avril dernier, jour de l'accident sur la plateforme Deepwater Horizon, BP a vu sa valorisation boursière fondre de plus de 50%.

Dans son point journalier, le groupe indique que le coût total de la marée noire atteint désormais 3,1 milliards de dollars, un montant qui inclut les frais liés au confinement de la marée noire et aux opérations techniques, mais aussi les compensations financières versées aux Etats touchés, les dédommagements aux particuliers et les coûts fédéraux.

Retardées pendant trois jours en raison de l'ouragan Alex, les opérations de secours prévoient l'installation d'un premier 'riser' flottant (conduite pour le transfert des fluides) d'ici la fin de la semaine.

BP compte également déployer de nouvelles capacités de confinement dans la deuxième quinzaine de juillet.

Coté à la Bourse de Londres, le titre BP progresse de 2,1% à 328,6 pence lundi matin.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.