OK
Accueil  > Marchés  > Cotation BP PLC  > Actus BP PLC

BP: acquiert 7 milliards $ d'actifs auprès de Devon Energy.


Actualité publiée le 11/03/10 10:21
(CercleFinance.com) - British Petroleum annonce ce matin l'acquisition 'stratégique' auprès de Devon Energy de plusieurs actifs pétroliers au Brésil, en Azerbaïdjan et dans les eaux profondes du golfe du Mexique pour un total en cash de 7 milliards de dollars (5,14 milliards d'euros environ). En outre et dans l'autre sens, Devon Energy achètera 500 millions de dollars d'actifs à BP. A Londres ce matin, le titre BP reste stable (+ 0,13%) alors que l'indice FTSE 100 cède 0,38%.

Le groupe américain Devon Energy est une société pétro-gazière indépendante.

Dans le détail, les actifs acquis par BP comprennent une dizaine de 'blocks' d'exploration off shore au Brésil, dont 7 dans la zone du bassin de Campos, et des zones à fort potentiel dans la partie américaine du golfe du Mexique. Enfin, il s'agit d'un intérêt de 5,63% dans block Azeri-Chirag-Gunashli (ACG), en Mer caspienne, dont BP est déjà l'opérateur et détiendra ainsi près de 40% des parts.

En outre, BP vendra à Devon Energy une participation de 50% dans le champ de sables schisto-bitumineux de Kirby, dans la région canadienne de l'Alberta, contre 500 millions de dollars. BP conservera le solde de ses parts dans Kirby et les deux sociétés formeront un joint-venture détenu à parité qui, opéré par Devon, développera cet actif.

'Cette opportunité stratégique s'intègre bien avec les avantages opérationnels de BP et ses intérêts-clé de par le monde', a déclaré le directeur général de BP, Tony Hayward. Ce dernier a également estimé que ces actifs donnent au groupe 'un potentiel significatif de croissance supplémentaire à long terme'.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.