OK
Accueil > Marchés > Cotation BP PLC > Actus BP PLC

BP dévisse : les bénéfices déçoivent nettement


Actualité publiée le 31/10/23 12:03
bourse BP PLC

(AOF) - Plus forte baisse de l'indice FTSE 100, BP perd 4,1% à 505,10 pence après avoir dévoilé des profits bien inférieurs aux attentes. La compagnie pétrolière a dégagé un bénéfice net de 4,86 milliards de dollars au troisième trimestre 2023 alors que l'entreprise accusait une perte nette de 2,16 milliards de dollars à la même période, il y a un an. Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, qui sert de référence dans le secteur, est toutefois ressorti à 3,3 milliards de dollars, soit 18% sous les attentes.

Par rapport au deuxième trimestre de 2023, le bénéfice net du troisième trimestre par BP reflète "des marges de raffinage réalisées plus élevées, un niveau d'activité plus faible dans le secteur du raffinage, un résultat très solide dans le trading du pétrole". Il reflète aussi une production plus élevée de pétrole et de gaz, en partie contrebalancée par un résultat faible dans le trading et la commercialisation du gaz.

La compagnie pétrolière britannique a aussi vu son Ebitda ajusté reculer : passant de 17,4 milliards de dollars à 10,3 milliards de dollars entre le troisième trimestre 2022 et celui de 2023.

Restant à l'Achat sur BP avec un objectif de cours inchangé à 660 pence, UBS explique que si le groupe a signé une performance globalement faible, la division "Gas & Low Carbon Energy" a particulièrement déçu. L'Ebit de la division "GLC" est ressorti à 1,3 milliard de dollars, soit inférieur de 42% au consensus de 2,2 milliards de dollars (et celui d'UBS 2 milliards de dollars), souligne le broker.

Selon l'analyste, "BP a réduit ses prévisions de dépenses d'investissement 2023 à 16 milliards de dollars, sur une fourchette de 16 à 18 milliards de dollars. Le consensus était déjà dans la moitié inférieure de la fourchette à 16,7 milliards de dollars".

Sur ce trimestre, les flux de trésorerie d'exploitation s'élèvent à 8,74 milliards de dollars.

Pour le troisième trimestre, BP a annoncé un dividende par action ordinaire de 7,27 cents. Le groupe reste déterminé à utiliser 60% du flux de trésorerie excédentaire de 2023 pour les rachats d'actions, sous réserve de maintenir une note de crédit "investment grade".

Par ailleurs, après avoir achevé son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars le 27 octobre 2023, BP annonce qu'il va effectuer un nouveau rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars avant de présenter ses résultats du quatrième trimestre.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wQNseZwzUi3YMjtRa7ITwlO-oMXHSvZS2djtH-Z5xN-xIHeBVho5kbshEvXBSiSJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.