OK
Accueil > Marchés > Cotation BP PLC > Actus BP PLC

BP: en forme à Londres, le dividende trimestriel relevé.


Actualité publiée le 29/10/13 10:12
(CercleFinance.com) - La major pétrolière britannique BP a fait état ce matin de résultats trimestriels supérieurs aux attentes que les investisseurs saluent ce matin outre-Manche. Le montant du dividende trimestriel a également été relevé de 5,6%. Ainsi en Bourse de Londres, l'action BP prend 4% à 470 pence.

Au 3e trimestre, le groupe pétrolier a ainsi dégagé un résultat ajusté de 3,7 milliards de dollars (0,17 dollar par action). Certes, ce chiffre était de cinq milliards de dollars un an plus tôt, mais le consensus tablait seulement sur un chiffre de l'ordre de 3,5 milliards.

En données part du groupe, le bénéfice net trimestriel de BP recule de 33,6% à 3,5 milliards de dollars.

Le résultat net ajusté s'entend à coût de remplacement comparable et hors variations de valeur des actifs.

La direction a aussi relevé de 5,6% le montant de son dividende trimestriel, qui passe à 9,5 cents de dollar par action et sera payable en décembre.

'A l'avenir, le conseil d'administration de BP a l'intention de réviser le montant de ce coupon lors de la publication des résultats des premier et troisième trimestre de chaque année', précise le groupe.

Selon le directeur général Bob Dudley, 'nous avons fixé en 2011 un objectif clair de cash-flow à horizon 2014 et nous sommes confiants quant à sa réalisation. L'amélioration de la performance opérationnelle de l'ensemble du groupe, qui se combine avec une politique disciplinée d'investissements, nous permet aussi d'envisager avec sérénité la progression à long terme du cash-flow libre ainsi que notre capacité à augmenter le montant du dividende'.

Le patron opérationnel du groupe estime que les investissements seront en 2014 de l'ordre de 24 à 25 milliards de dollars, niveau proche de celui attendu cette année.

BP va aussi poursuivre sa politique de recentrage sur ses actifs stratégiques et compte ainsi réaliser dix milliards de cessions supplémentaires d'ici fin 2015. Le produit de ces ventes sera pour l'essentiel retourné aux actionnaires, notamment via des rachats d'actions. Plus tôt en 2013, le groupe rappelle qu'il avait affecté environ 8 des 12 milliards de dollars du produit de la vente de ses parts dans la co-entreprise russe TNK-BP à des rachats de ses propres titres.

Du côté du bilan, le ratio dette/nette sur fonds propres se situait, en fin de période, à 13,3%, et se maintient ainsi dans la fourchette prévisionnelle comprise entre 10 et 20%.

La production d'hydrocarbures du groupe au 3e trimestre a été de 3,17 millions de barils équivalents-pétrole/jour.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Rx44SL7lccFVYDsYsi8RLq_AWaB6zMZ0ngU3z9nkpi9QetBQ_NdAMS_6O_CNDqu-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.