OK
Accueil  > Marchés  > Cotation BP PLC  > Actus BP PLC

BP: récupérerait 3.000 barils/jour du puits MC252.


Actualité publiée le 20/05/10 10:43
(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'un point sur ses opérations de secours, BP indique qu'il récupérait 60% du brut qui s'échappe de son puits offshore MC252 ou 'Deepwater Horizon' qui fuit dans le Golfe du Mexique depuis près d'un mois. Le groupe chiffre à environ 3.000 barils de pétrole et 14 millions de pieds-cubes de gaz par jour les volumes que le flexible (une conduite) installé dimanche par 1.500 mètres de fond permet de pomper.

Pour mémoire, la plate-forme Deepwater Horizon avait coulé le 22 avril dernier après avoir flambé pendant une journée.

La compagnie pétrolière britannique estime que le puits MC252 fuit au rythme de 5.000 barils/jour. Mardi 18 mai, jour où le flexible en question est devenu opérationnel, BP indiquait qu'il récupérait 2.000 barils/jour (40% du total), sans faire mention du gaz. A ce jour, le groupe récupérerait donc 60% du pétrole qui s'échappe du puits sous-marin, selon les chiffres communiqués.

Le brut est stocké en surface sur le navire Discover Enterprise.

BP ajoute qu'il continue parallèlement à envisager d'autres solutions destinées à arrêter l'écoulement. Il s'agit notamment d'une opération dite 'top kill' qui consisterait à injecter des liquides de forage lourds dans le puits avant de le colmater avec du ciment afin de le sceller. ' 'La plupart des équipements nécessaires sont sur zone et les préparatifs de cette opération continuent', ajoute le groupe.

En Bourse de Londres, l'action BP gagne 2,61% à 538 pence quand l'indice sectoriel européen DJ Stoxx Energy prend 1,45%. Depuis un mois, le titre a perdu 17,90% de sa valeur, contre - 11,50% pour l'indice sectoriel comme pour l'EuroStoxx 50.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.