OK
Accueil > Marchés > Cotation Nasdaq Composite > Actus Nasdaq Composite

Bruxelles ouvre une enquête contre Nasdaq et Deutsche Börse pour entente sur les dérivés


Actualité publiée le 06/11/25 13:40

(ABC Bourse) - La Commission européenne cible deux géants des marchés financiers, accusés d'avoir faussé la concurrence dans le secteur des produits dérivés. Une enquête sensible qui secoue les marchés.

Les grandes manœuvres de Bruxelles viennent de franchir un nouveau palier. Ce jeudi 6 novembre, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête visant deux piliers des infrastructures boursières mondiales : l’américain Nasdaq et l’allemand Deutsche Börse. En cause, des soupçons de pratiques anticoncurrentielles liées à la cotation, à la négociation et à la compensation de produits dérivés.

L’affaire concerne directement l’Espace économique européen, et touche au cœur des fonctions des deux groupes. Nasdaq, opérateur de la célèbre place new-yorkaise mais aussi de plusieurs marchés scandinaves, et Deutsche Börse, gestionnaire de la Bourse de Francfort et d’Eurex, sont suspectés de s’être entendus pour ne pas se faire concurrence sur certaines activités spécifiques. "La Commission craint que des entités au sein de Deutsche Börse et de Nasdaq aient mis en place des accords ou des pratiques concertées visant à ne pas se livrer concurrence dans l’Espace économique européen pour la cotation, la négociation et la compensation de certains produits dérivés."

L’exécutif européen va plus loin, en évoquant des comportements susceptibles d’entraver profondément le jeu de la concurrence. "En outre, la Commission craint que ces entités se soient réparti la demande, aient coordonné leurs prix, aient échangé des informations commercialement sensibles."

Cette procédure fait suite à des inspections menées sans préavis dans les locaux des deux opérateurs. Et les autorités européennes n’excluent pas des conséquences lourdes. "Les accords anticoncurrentiels et les pratiques commerciales restrictives peuvent conduire à une fragmentation du marché et avoir un impact, entre autres, sur les prix et la qualité des biens et services offerts ainsi que sur le fonctionnement du marché unique."

Les marchés n’ont pas tardé à réagir. À Francfort, le titre Deutsche Börse chute de 3,7 %, tandis que Nasdaq perd 1,5 % avant l’ouverture de Wall Street. Si Deutsche Börse n’a pas encore commenté, Nasdaq a rapidement fait entendre sa position, en minimisant la portée des faits reprochés. "Nasdaq prend note de la décision de la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur une coopération historique, lancée en 1999, concernant la négociation de certains dérivés sur actions nordiques entre la Bourse d’Helsinki, acquise par Nasdaq en 2008, et Eurex."

L’entreprise américaine insiste sur la transparence de cette ancienne collaboration. "Nasdaq estime que cette coopération était légale. Elle a été discutée avec la Commission européenne lors de son annonce et aucune objection n’a été soulevée avant la fin de la coopération." Elle affirme même que cette entente aurait eu des effets positifs sur le fonctionnement du marché. "La coopération a apporté des avantages évidents aux acteurs du marché, notamment un accès à une liquidité plus importante, des écarts acheteur-vendeur plus faibles, des frais moins élevés et de meilleures opportunités de compensation croisée."

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une enquête préliminaire. Mais les conséquences potentielles, tant juridiques qu’économiques, pourraient s’avérer considérables pour les deux opérateurs. Et réveiller, une fois de plus, les tensions autour de la régulation des marchés financiers dans l’Union européenne.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Obywan
06/11/25 15:54
Manipulation des marchés ? non, c'est du complotisme organisé. Coucou GS et consort !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OqmB2Uzo1h0svQCYhPFWv_xO18h7xZ0iNm9ZIB43q5pR1SVZ4hR8w3nD9PTOAmj3
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.