OK
Accueil > Marchés > Cotation Burelle > Actus Burelle

Burelle SA: redevient bénéficiaire en 2009.


Actualité publiée le 07/04/10 09:33
(CercleFinance.com) - Burelle SA a renoué avec les bénéfices en 2009 : le groupe a dévoilé hier soir-après bourse- un résultat net part du groupe de 14,7 millions d'euros, contre une perte nette de 44,9 millions d'euros en 2008.

Même évolution favorable pour l'ebitda qui ressort à 272 millions d'euros (11,1% du chiffre d'affaires) contre 219 millions ( 8,1%) l'an passé.

' Ces résultats portent les fruits des restructurations menées, dès 2008, par la Compagnie Plastic Omnium, principale filiale de Burelle SA ', a expliqué le groupe.

' La baisse des coûts fixes et une gestion rigoureuse de la trésorerie, conjugués à une reprise des volumes de production automobile en fin d'année, ont permis de réduire l'endettement financier net et de renforcer la structure du bilan ', a t-il poursuivi.

La baisse du chiffre d'affaires (-8,8% à 2.460,9 millions d'euros) traduit l'évolution de l'activité de Plastic Omnium qui a connu une année 2009 très contrastée, marquée par un fort recul (-19%) au premier semestre et un net rebond (+17%) au dernier trimestre, particulièrement dans l'Automobile.

Dans le détail, Burelle Participations, société de capital-investissement détenue à 100% par Burelle SA, n'a pas réalisé de cession au cours de l'exercice. Son portefeuille, en plus-value nette latente en fin d'exercice, ' résiste bien grâce à une politique d'investissement prudente et diversifiée ', a indiqué le groupe.

Quant à Sofiparc, filiale immobilière contrôlée à 100 % par Burelle SA, elle bénéficie de la location complète de son immeuble de bureaux à Levallois tout au long de l'exercice. Elle affiche un résultat avant impôt de 3,5 millions d'euros contre 2,3 millions d'euros en 2008.

Compte tenu de ses performances, Burelle proposera, à l'Assemblée Générale qui se tiendra à Lyon, le 9 juin prochain, de porter le dividende de 0,50 à 0,75 euro par action. S'il est approuvé, il sera versé le 16 juin.

Dans un environnement économique toujours difficile à anticiper, les perspectives 2010 de Burelle restent étroitement liées à celles de l'activité automobile de Plastic Omnium qui détermine la partie la plus importante des résultats consolidés.

Sur la base d'une activité en début d'année comparable à celle de fin 2009, Plastic Omnium attend, pour le premier semestre 2010, une marge opérationnelle similaire à celle du second semestre 2009. Pour l'ensemble de l'année, elle prévoit de réaliser un chiffre d'affaires en légère progression et de générer, à nouveau, un cash-flow libre positif.

Au cours de l'année 2010, la principale filiale de Burelle SA poursuivra son implantation dans les pays émergents, notamment en Chine et en Inde, qui constituent un de ses axes de développement prioritaires.

Quant à Burelle Participations, elle n'attend pas de cession significative avant 2011. Elle prévoit un résultat net légèrement positif en 2010, à valorisations identiques. Le résultat net de Sofiparc devrait être comparable à celui de 2009.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ARujzybmBkCFT4xhgooTEhDGOMzZVjmzJwssWUSknYlGXsbb_BOxuVWK9E4C6Yzd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.