OK
Accueil > Marchés > Cotation Carbios > Actus Carbios

Carbios se dote des compétences nécessaires pour réussir son expansion industrielle et renforce son Comité Exécutif.


Actualité publiée le 30/05/22 06:45

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220529005014/fr/

Mathieu Berthoud, Directeur Sourcing et Affaires publiques de Carbios (Photo: Business Wire)

Mathieu Berthoud, Directeur Sourcing et Affaires publiques de Carbios (Photo: Business Wire)

Carbios (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, annoncela nomination de Lionel Arras, Directeur du Développement Industriel, et de Mathieu Berthoud, Directeur Sourcing et Affaires publiques à son Comité Exécutif.

Afin d’accompagner la croissance industrielle de la technologie de recyclage enzymatique du PET, Lionel Arras a rejoint en 2021 les équipes de Carbios en tant que Directeur du Développement Industriel. Il a été nommé au Comité Exécutif de la Société le 2 mai dernier. Ingénieur diplômé de l’ENSIC Nancy et titulaire d’un MBA de l’Ecole de Management de Lyon, Lionel Arras a plus de 25 ans d’expériences dans le domaine de l’ingénierie de procédés et de l’industrie chimique. Chez Carbios, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une cinquantaine de personnes mobilisées autour de trois grands pôles :

- Le démonstrateur industriel, inauguré en septembre dernier à Clermont-Ferrand,
- le développement technologique,
- le projet de la première Unité de Référence, installée sur le site d’Indorama Ventures à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle.

Lionel Arras, Directeur du Développement Industriel de Carbios« Après le démarrage réussi de notre démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand, nous poursuivons notre montée en échelle avec la construction de la première usine de recyclage enzymatique au monde à Longlaville, en France. Son démarrage, prévu pour début 2025, permettra de traiter 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation, l’équivalent de 2 milliards de bouteilles. C’est une grande fierté pour moi de pouvoir accompagner Carbios dans cette phase stratégique de son développement. »

Mathieu Berthoud rejoindra Carbios en tant que Directeur Sourcing et Affaires publiques le 1er juin 2022. Fort de plus de 30 ans d’expériences, dont 10 années passées chez Rhodia (aujourd’hui Solvay) et plus de 20 ans chez Suez, dans divers postes de développement commercial ou de direction générale de filiale, il était dernièrement Directeur Technique et Performance des activités recyclage et valorisation du Groupe. De formation scientifique universitaire, il est également titulaire d’un MBA d’HEC Paris. En rejoignant Carbios, il sera notamment chargé de sécuriser l’approvisionnement de déchets en PET de la future usine de référence de Longlaville puis des autres sites industriels qui suivront ainsi que des affaires publiques de la Société.

Mathieu Berthoud, Directeur Sourcing et Affaires publiques de Carbios : « Je suis ravi de rejoindre les équipes de Carbios, c’est une grande fierté pour moi de prendre part à ce projet ambitieux et riche de sens. Si la technologie de recyclage enzymatique du PET est aujourd’hui déjà une solution concrète d’économie circulaire, lamise en place d’une filière dédiée sera également clé dans l’atteinte des objectifs de développement durable des futurs licenciés de Carbios. »

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios : « Je suis très heureux des nominations de Lionel Arras et de Mathieu Berthoud au Comité Exécutif de Carbios. Ces nominations viennent renforcer la structure et l’expertise du Groupe à une étape passionnante de notre développement. Leurs expériences seront complémentaires et nécessaires pour réussir le déploiement à grande échelle de notre technologie de rupture. Afin d’assurer l’atteinte des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour les prochaines années, nous poursuivons le renforcement de nos équipes managériales. »

À propos :

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs constituant une innovation majeure dans le cycle de vie des plastiques et textiles. Carbios est la seule entreprise au monde à avoir marié avec une telle efficience les deux sciences de l'enzymologie et de la plasturgie, pour trouver une solution durable à la fin de vie des plastiques et textiles.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d'apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s'appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques.

Pour en savoir plus : www.carbios.com/ Twitter: Carbios LinkedIn: Carbios Instagram : insidecarbios

Carbios (ISIN FR0011648716/ALCRB) est éligible au PEA-PME et bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Carbios en France, en Europe, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gg4tLtLK2gMgrLHyJNguSGDPb4Uws2pVPKOPjgZLe4XxxLxzdQpc1_p4BXnKVhje

Investir en Bourse avec Internet