OK
Accueil > Marchés > Cotation Carmat > Actus Carmat

Carmat joue sa survie d'ici le 3 novembre, un risque de perte totale pour les actionnaires


Actualité publiée le 15/10/25 14:13

(ABC Bourse) - En redressement judiciaire depuis juillet, Carmat joue sa survie. L’entreprise a obtenu un dernier délai jusqu’au 3 novembre pour recevoir des offres de reprise. En coulisses, le suspense reste entier.

Carmat, le fabricant français de cœur artificiel implantable, a annoncé ce mercredi qu’elle acceptait encore les dossiers d’éventuels repreneurs jusqu’au 3 novembre. "Les éventuels repreneurs ou investisseurs ont désormais jusqu'au 3 novembre 2025 pour déposer auprès de l'administrateur judiciaire de nouvelles offres, qui seront, le cas échéant, examinées lors de l'audience fixée au 25 novembre 2025", précise la société dans un communiqué transmis à la presse.

Installée à Vélizy-Villacoublay, avec un site de production à Bois-d’Arcy dans les Yvelines, Carmat est en redressement judiciaire depuis le mois de juillet. Mardi, le Tribunal de commerce de Versailles a repoussé sa décision sur une éventuelle conversion en liquidation judiciaire. Une unique audience est prévue le 25 novembre. "Si aucune nouvelle offre n'aboutit, il est quasiment certain que Carmat fera l'objet d'une liquidation judiciaire et que ses activités cesseront", alerte la société dans ce même communiqué.

Une seule offre rejetée, un nouveau projet sur la table

Pour l’instant, une seule proposition de reprise a été soumise par Pierre Bastid, président du conseil d’administration et actionnaire de Carmat. Elle n’a pas été retenue, faute de financement sécurisé dans les délais impartis. Ce dernier ne compte toutefois pas jeter l’éponge : il a indiqué mardi vouloir porter "une nouvelle proposition de reprise", cette fois accompagné d’investisseurs supplémentaires.

L’avenir de Carmat pourrait donc, selon les termes de l’entreprise, prendre plusieurs formes. "Tout ou partie des activités de la société pourraient se poursuivre, soit au sein de Carmat, soit au sein d'une nouvelle entité", est-il indiqué dans le communiqué. Une issue qui, même si elle permettait de sauver les implants cardiaques, ne garantirait rien pour les actuels détenteurs d’actions Carmat.

Un risque de perte totale pour les actionnaires

Dans l’hypothèse où une nouvelle entité reprendrait les activités, Carmat en tant que structure juridique serait dissoute. "Compte tenu du niveau de passif de la société, il est hautement probable" que cela entraîne pour ses actionnaires "une perte intégrale" de leur investissement et "une perte très significative" pour une grande partie des créanciers, précise la société.

Les inquiétudes sont aussi sanitaires. Carmat a suspendu toutes les implantations dès le mois de juillet. À ce jour, 19 patients vivent encore avec un cœur artificiel Carmat, selon les dernières déclarations du directeur général Stéphane Piat. Le destin de ces malades et de la technologie elle-même est suspendu à une décision qui interviendra dans un mois.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SvI9gOJu9SQIlONbHaxh_fMczBnffhYRcem2zeJk6q07ddKpaPnzkafFqKodQ8Pb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.