OK
Accueil > Marchés > Cotation Carrefour > Actus Carrefour

Carrefour cède le contrôle de ses activités en Chine pour 620 millions d'euros


Actualité publiée le 23/06/19 12:20

Un magasin Carrefour à Pékin en Chine (AFP/Archives/Frederic J. BROWN)

Le géant de la distribution français Carrefour, en pleine restructuration en France et à l'étranger, a annoncé dimanche qu'il allait céder le contrôle de ses activités en Chine au groupe local Suning.com pour un montant de 620 millions d'euros.

"Le prix pour l'acquisition de 80% des titres de Carrefour Chine est de 4,8 milliards de renminbi, soit 620 millions d'euros", a fait savoir le groupe dans un communiqué, qui prévoit de boucler l'opération d'ici la fin de l'année.

À l'issue de cette opération, Carrefour conservera 20% du nouvel ensemble et deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine.

L'accord conclu avec Suning.com prévoit la possibilité, au cours des quatre prochaines années, de céder au groupe chinois cette participation résiduelle de 20% détenue par Carrefour.

Présent en Chine depuis 1995, Carrefour Chine compte 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. Cette entité a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en repli de presque 10% sur un an.

Suning.com est quant à lui un géant de la distribution en Chine avec plus de 8.881 magasins dans plus de 700 villes et la troisième plateforme de e-commerce du pays, selon les données présentes dans le communiqué de Carrefour.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

HugoliN+
23/06/19 13:04
et voila ==l'affaire est pliée : a 3 millions d euros le supermarche c est pas cher / La mondialisation est en route (sic)....comme les stocks options (re sic)
Dubaisan
24/06/19 12:39

A ce prix la, le terrain et les batiments ( constructions commerciales) n'appartennaient probablement pas a Carrefour mais a son partenaire. Tout depend de la duree d'utilisation qui etait prevue dans la business License (30 ans / 90ans... entre les 2....???). Certains Carrefours a Shanghai ont plus de 30 ans, si la duree d'utilisation prevue etait de 30 ans alors, le terrain revient a l'Etat chinois qui peut en faire ce qu'il veut.

Message complété le 24/06/2019 12:42:52 par son auteur.

Carrefour devait louer terrain et batiments a son partenaire. Arrives probablement au terme du bail, il valait mieux s'en debarrasser pour investir dans un autre business model base sur Internet

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bBvBOMi2tikVR-l2-6T4RDDR90xFEPrC7NC3IQev0q7fZXLZCLxSwxo_ZdBRZZzN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.