OK
Accueil > Marchés > Cotation Carrefour > Actus Carrefour

Carrefour: la CFDT s'adresse aux actionnaires


Actualité publiée le 09/06/18 16:46

Carrefour: la CFDT s'adresse aux actionnaires (AFP/Archives/Philippe HUGUEN)

La CFDT Carrefour appelle les actionnaires du groupe de distribution, dont l'assemblée générale est prévue jeudi prochain, à s'opposer à des résolutions "en contradiction avec les efforts demandés aux salariés", dans une lettre ouverte consultée samedi par l'AFP.

Plus d'une centaine d'actionnaires-militants CFDT devraient participer à l'assemblée des actionnaires, organisée à Aubervilliers (Seine-saint-Denis). La CGT appelle de son côté les salariés à un rassemblement à cette occasion pour "exiger une nouvelle répartition des richesses".

Dans cette lettre aux actionnaires, la CFDT et l'association pour la représentation des actionnaires et salariés Carrefour (Arasc), lancée par le syndicat en 2017, rappellent que Carrefour a annoncé en janvier un "plan social sans précédent", avec plusieurs milliers d'emplois supprimés en France.

Dans ce contexte, la CFDT estime que les ressources du groupe "doivent être investies dans l'entreprise" et pour les salariés. Elle critique à ce titre le versement du dividende (résolution n°3) et juge "déconnectée de la notion de résultats" la rémunération de l'ancien Pdg, Georges Plassat (résolution n°18).

Ce dernier, qui a quitté la tête de Carrefour en juillet dernier, a perçu 13,17 millions d'euros en 2017. Les actionnaires sont en outre appelés à approuver une rémunération variable de près de 900.000 euros pour l'exercice 2017 et une retraite chapeau portée de 450.000 à quelque 517.000 euros par an, selon l'avis de convocation.

"Comment est-il possible" face au plan social en cours "de justifier d'un parachute doré et d'une rémunération variable de ce niveau?", demandent la CFDT et l'Arasc.

Quant aux dividendes - 356 millions d'euros -, cette somme "aurait dû être investie dans l'outil de travail et la protection des salariés", estime le syndicat, en "plaidant" pour la mise en place d'une "règle de répartition des bénéfices dite +des trois tiers+" (entreprise, actionnaires, salariés).

L'Arasc interpellera aussi Carrefour sur la "généralisation" de la mise en franchise et du passage en location gérance de supermarchés et hypermarchés.

"Stoppons la machine à broyer des financiers! Les dividendes explosent quand les salariés agonisent", s'indigne de son côté la CGT, qui demande par ailleurs à être reçue par le gouvernement pour "qu'il prenne ses responsabilités en matière de pérennisation des emplois".

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Phoeniix
10/06/18 09:41
""exiger une nouvelle répartition des richesses"
quelle richesse pour l' actionnaire?
un cours de bourse qui passe de 90 à 15 ça fait une augmentation de combien ?
s' il n' y a plus le dividende pour compenser un peu quel intérêt d' être actionnaire ?
personnellement j' ai quitté le navire depuis un moment déjà ...
vous souhaitant bonne traversée !
moicmoi
10/06/18 14:17
Petits conseils aux salariés, syndicats, et compagnie. Lisez le post de Phoeniix (ci-dessous.)
Vous accusez les actionnaires de sucer le sang des entreprises, vous accusez les actionnaires de piquer dans la poche des salariés,….. mais vous êtes-vous une seule fois posé la question de qu’en serait-il de l’entreprise s’il n’y avaient pas eu d’actionnaires pour la créer et la développer ?
Qu’en serait-il de l’entreprise si tous les actionnaires voulaient récupérer leurs capitaux le même jour, -(grève des actionnaires) ? (ce qui sous-entend la vente des immeubles, du matériel, des stocks de marchandise, et donc , le licenciement du personnel devenu inutile)
Et après ça, on s’étonne et on s’insurge des délocalisations d’entreprises ?
Assurément, ce genre de réflexion est hors de votre portée. Il vous est impossible de comprendre que l’économie, la vie des entreprises, c’est un tout. De la technicienne de surface à l’actionnaire principal, tous participent à la bonne santé de l’entreprise.
Mesdames, messieurs les salariés, mesdames, messieurs les syndicalistes, mesdames, messieurs les marxistes-leninistes qui ne pensez qu’à vivre aux crochets de la Société : plutôt que d’en vouloir toujours plus, sortez-vous les doigts du Q. Créez votre entreprise, créez de l’emploi, créez de la richesse. Et ensuite, on verra bien si vous parlerez encore de partage des richesses.
Mais les gauchistes ultra-convaincus sont bien incapables de comprendre de principe, pourtant on ne peut plus simple.
franc.k
10/06/18 19:34
C'est quoi la CGT, ça veut dire Cancer Généralisé du Travail ?
moicmoi
10/06/18 23:22
Cercle des Grands Trucideurs d'entreprises.

Message complété le 10/06/2018 23:40:04 par son auteur.

Beaucoup plus destructeur d’entreprises, et donc d’emplois, que les patrons dont je ne vois pas l’intérêt qu’ils auraient à sacrifier leur fonction rémunératrice.
Alors que les hauts syndicalistes ne courent pas le moindre risque, vu qu’ils sont hors entreprise, et qu’ils sont grassement payés par nos impôts, et par les « petits cadeaux » des entreprises.

Tous les commentaires Carrefour

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2wTxl8vgOd7xTyRmYfQ8V5vgSH_TsLyvgpyU2REC1P2EZNf0LE-N_aBy0IEcCk0h

Investir en Bourse avec Internet