OK
Accueil > Marchés > Cotation Caterpillar Inc > Actus Caterpillar Inc

Caterpillar chute alors que ses prévisions déçoivent


Actualité publiée le 31/10/23 16:41
bourse Caterpillar Inc

(AOF) - Lanterne rouge du Dow Jones, Caterpillar (-5,44% à 228,99 dollars) a dévoilé des profits plus élevés qu’anticipé au troisième trimestre, accompagnés d’objectifs décevants. Le fabricant d’engins de terrassement et de matériel minier a enregistré sur ce trimestre un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, représentant 5,45 dollars par action, contre un profit de 2,04 milliards de dollars, soit 3,87 dollars par action, un an plus tôt à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s’est élevé à 5,52 dollars, dépassant nettement le consensus s’élevant à 4,76 dollars.

La marge opérationnelle s'est établie à 20,5% au troisième trimestre de 2023, comparé au 16,2% au troisième trimestre de 2022.

Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre s'est établi à 3,44 milliards de dollars, soit une augmentation de 42%, comparé aux 2,42 milliards de dollars affichés au troisième trimestre 2022.

Cette hausse du bénéfice d'exploitation est principalement attribuable à la réalisation de prix favorables, la combinaison géographique favorable des ventes, et à la hausse du volume des ventes, en partie contrebalancée par la hausse des dépenses de vente, des frais généraux et administratifs, des dépenses en recherche et développement (R&D) et des coûts de fabrication plus élevés.

En outre, son chiffre d'affaires a augmenté de 12% à 16,81 milliards de dollars, ressortant au-dessus des attentes du marché de 16,53 milliards de dollars. Il a été soutenu par une hausse des prix et du volume des ventes.

"La progression du volume des ventes est attribuable à la hausse des ventes d'équipement aux utilisateurs finaux, en partie contrebalancée par l'incidence des variations des stocks des concessionnaires et de la baisse du volume des ventes de services", explique Caterpillar.

La hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023 est tirée par sa division construction (12% de hausse des ventes à 6,99 milliards de dollars) et par sa division Énergie et Transport (6,85 milliards de dollars, soit une augmentation de 11%).

Au cours de ce troisième trimestre, la société a versé des dividendes de 0,7 milliard de dollars et racheté 0,4 milliard de dollars d'actions ordinaires de Caterpillar.

L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes du quatrième trimestre soient légèrement supérieures à celles de l'année précédente. Les analystes attendent une croissance d'au moins 5 %. La marge opérationnelle ajustée est, elle, anticipée en repli par rapport au troisième trimestre où elle s'était élevée à 20,8%.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FqqveRUKZ9EHhF2WPxB0RjljAz2DawVh-e0iQKPjf1Q_oatot6P_0SVPCkKz8D1a

Comparatif des courtiers en ligne