OK
Accueil > Marchés > Cotation Cellectis > Actus Cellectis

Cellectis concède à genOway une sous-licence exclusive sur sa technologie de recombinaison homologue dans le domaine des rongeurs, animaux modèles, génétiquement modifiés


Actualité publiée le 04/02/14 18:43

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l’ingénierie des génomes, et genOway (Alternext : ALGEN), le spécialiste des modèles animaux, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusive permettant à genOway de devenir l’unique fournisseur de la technologie de recombinaison homologue de Cellectis dans le domaine des rongeurs, animaux modèles, utilisés à des fins de recherche.Cellectis demeure fournisseur pour toutes les autres applications telles que la bioproduction et le thérapeutique. Les détails financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.

genOway est reconnu par l’industrie biopharmaceutique comme le fournisseur de référence pour les modèles animaux à haute valeur ajoutée. Au cours des dernières années, genOway a développé les technologies les plus performantes pour la création de modèles de recherche à haute valeur ajoutée. Ces outils combinent des technologies exclusives telles que Internal Ribosome Entry Site (IRES), Recombinase Mediated Cassette Exchange (RMCE), Tetracycline, etc., des technologies propriétaires (QuickKin, 2in1, etc.), des systèmes informatiques propriétaires et un savoir-faire unique.

La technologie de recombinaison homologue est protégée par la famille de brevets WO 90/11354 détenue par l’Institut Pasteur et licenciée exclusivement à Cellectis. Cette technologie représente une avancée technologique majeure pour la création de modèles animaux génétiquement modifiés à forte valeur ajoutée, comme les modèles humanisés. Les chercheurs académiques, tout comme ceux de l’industrie pharmaceutique, considèrent que la technologie de Cellectis est un outil essentiel pour la création de modèles animaux génétiquement modifiés. Jusqu’alors, seule Cellectis pouvait fournir les droits d’utilisation de cette technologie. La gamme complète de solutions proposées désormais par genOway répond pleinement aux besoins des clients académiques et des industriels en fournissant un accès unique à l’ensemble des technologies nécessaires à la création de modèles de recherche.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord exclusif avec Cellectis. Nos équipes ont activement collaboré pour parvenir à cet accord afin de répondre aux besoins du marché. Cet accord exclusif couvrant l’intégralité des besoins clients correspond aux attentes du marché », déclare Alexandre Fraichard, le PDG de genOway. « Grâce à cette technologie, nous complétons notre portefeuille de technologies et de solutions afin de garantir à nos clients l’accès à des modèles qui répondent exactement à leurs besoins. Les autres prestataires et plateformes internes aux sociétés disposent d’une offre limitée et ne peuvent développer que certains types de modèles. Nous sommes la seule société de transgénèse garantissant la liberté d’utilisation des modèles animaux que nous développons. Il est de plus en plus important pour les chercheurs industriels, mais aussi académiques, de s’assurer de cette liberté d’utilisation. C’est en effet la seule façon de protéger leurs propres droits. En fournissant la technologie pour la création du modèle et la liberté d’exploitation pour son utilisation, genOway devient le seul vrai partenaire pour la création de modèles animaux. »

« Ce partenariat entre genOway et Cellectis s'inscrit parfaitement dans notre mission qui consiste à permettre aux scientifiques d'accéderà nos technologies », déclareAndré Choulika, Président-Directeur général de Cellectis. « Ce nouvel accord marque une étape majeure dans notre stratégie, genOway étant le meilleur partenaire dans le domaine des modèles rongeurs. Cellectis développe la nouvelle génération d’immunothérapie adoptive allogénique anti-cancer en utilisant les TALENTM, les cellules T ingénierées et la technologie CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) pour lutter contre les tumeurs liquides. »

Cet accord permettra à genOway de donner accès en exclusivité, aux chercheurs académiques et aux industriels, à la technologie de recombinaison homologue de Cellectis dans le domaine des modèles rongeurs.

  • Exclusivité dans le domaine de la prestation de service : genOway développera et vendra des modèles de recherche utilisant la technologie de recombinaison homologue. Les clients de genOway pourront utiliser ces modèles animaux pour leur activité de recherche, y compris la recherche pharmaceutique.
  • Distributeur exclusif : Des milliers de modèles animaux de recherche ont été développés en utilisant la technologie de recombinaison homologue et sont disponibles dans les laboratoires et les consortiums. genOway fournira aux scientifiques les droits nécessaires à l’exploitation de ces modèles.
  • Droits exclusifs de sous-licence : Un nombre important de scientifiques utilise des modèles développés avec la technologie de recombinaison homologue sans aucun droit d’utilisation, soit parce que les modèles ont été développés par des centres internes, soit parce que les modèles ont été achetés auprès de sociétés de transgénèse. Ces deux sources n’ont pas le droit de transférer des droits d’exploitation aux utilisateurs. genOway licenciera les droits nécessaires aux utilisateurs de ces modèles (pour les usages passés comme futurs). genOway et Cellectis agiront ensemble pour promouvoir cette technologie et pour lutter contre les usages non autorisés.

À propos de Cellectis

Cellectis est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en oncologie. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T allogéniques. Cellectis capitalise sur ses 14 ans d'expertise en ingénierie des génomes, s’appuyant sur ses outils phares les TALEN™ et les méganucléases et sur la technologie pionnière d’électroporation Pulsagile, afin de créer la 4e génération d’immunothérapie pour traiter la leucémie et les tumeurs solides. L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est basée sur les premières cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR) ciblant les leucémies aiguës et chroniques. Les technologies CAR sont conçues pour s’exprimer à la surface des lymphocytes T, détruisant ainsi les cellules cancéreuses. Ces traitements réduisent les toxicités associées aux chimiothérapies actuelles et ont le potentiel de guérir. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis crée des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché NYSE Alternext (code : ALCLS).

Pour en savoir plus, visitez notre site web : www.cellectis.com

À propos de genOway

genOway (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALGEN ; ISIN : FR0004053510) est une société de biotechnologie qui développe des modèles de recherche génétiquement modifiés à forte valeur ajoutée pour les industries biopharmaceutique, chimique, agrochimique et agroalimentaire et pour la recherche académique. Avec un personnel scientifique hautement qualifié, genOway opère dans 28 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et pour plus de 260 instituts de recherche et 80 sociétés biopharmaceutiques. genOway est une société leader sur son marché en termes de taille et de portefeuille clients. Elle appuie son développement sur la combinaison d’une large et exclusive plateforme technologique et d’une propriété intellectuelle forte combinant brevets et licences d’exploitation. Tirant profit de la tendance à l’externalisation de la production de modèles de recherche génétiquement modifiés dans le monde, genOway a conclu de nombreux contrats commerciaux avec les leaders de l’industrie pharmaceutique (Janssen R&D, GSK, Pfizer, etc…), et avec les centres de recherche académiques les plus prestigieux (King’s College et Université de Manchester en Angleterre, Harvard, Caltech et le National Institute of Health aux Etats-Unis, l’Institut Pasteur en France, le NGFN et l’Institut Max Planck en Allemagne, etc…). Pour en savoir plus, visitez notre site web : www.genoway.com

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions genOway dans un quelconque pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AcFtg4r0aPh4GHArtwlo5Bxs2ovp8XsyhNDiRFfoGoGxA2SFxpQkFnPffsTjMtBI
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.