OK
Accueil > Marchés > Cotation Cellectis > Actus Cellectis

Cellectis et la Caisse des Dépôts ont signé un accord portant sur un projet de développement industriel des cellules souches iPS


Actualité publiée le 05/04/11 18:10

Regulatory News:

Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l’ingénierie des génomes, annonce que sa filiale Ectycell a signé un accord avec la Caisse des Dépôts prévoyant une augmentation de capital en deux tranches d’un montant total de 12 millions d’euros réservée à parts égales à Cellectis et à la Caisse des Dépôts.

La mise en œuvre de cet accord devrait intervenir, sous réserve de la réalisation préalable d’un certain nombre de conditions techniques, avant le 31 janvier 2012.

À l’issue de cette opération d’ouverture du capital, Cellectis détiendrait environ 75% du capital et des droits de vote d’Ectycell, la Caisse des Dépôts en détenant le solde.

Ectycell, créée en août 2009, est la filiale de Cellectis dédiée au développement industriel des cellules souches iPS1. Elle bénéficie de différents droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de Cellectis, liée aux technologies de cellules souches iPS (sous licence d’iPS Academia Japan).

« Cette augmentation de capital va permettre d’accélérer le développement d’outils industriels innovants dérivés des cellules souches iPS », a déclaré David Sourdive, Président d’Ectycell. « Les programmes engagés doivent conduire à la construction de la première banque industrielle de cellules souches iPS au monde, en volume et en diversité, d’ici 2015 ».

L’accord avec la Caisse des Dépôts intervient dans le cadre d’un ambitieux programme, porté par Ectycell, dédié au développement, à la production industrielle et à la commercialisation de cellules souches iPS.

« Cet accord traduit la priorité que le Groupe Caisse des Dépôts donne, en tant que partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités territoriales, à l’accompagnement des PME pour renforcer leurs fonds propres et favoriser l’innovation, » indique Patrick François, Directeur interrégional Ile de France de la Caisse des Dépôts. « Il s’inscrit aussi dansle renforcement de notre appui à la politique des pôles de compétitivité par notre investissement dans les plateformes d'innovation. »

Ce programme sera mené avec l’appui d’Oséo.

Les premières offres commerciales seront disponibles dans le courant des prochains mois. Elles fourniront des solutions inédites par rapport aux techniques actuelles en matière d’évaluation de toxicité et d’efficacité de nouveaux médicaments et produits cosmétiques.

Les technologies de cellules souches iPS permettent de reprogrammer des cellules adultes (cellules de peau, de cuir chevelu, etc.) pour qu’elles se comportent comme des cellules souches embryonnaires, qui pourront ensuite se différencier à nouveau dans tous les types cellulaires (cœur, foie, etc.). Leur développement devrait s’avérer structurant pour la filière des industries de santé et cosmétique. Les applications potentielles sont nombreuses, tant sur le plan thérapeutique qu’industriel, et les marchés immenses, dans la mesure où ces technologies s’affranchissent des limites en volume des techniques actuelles.

L’accord avec la Caisse des Dépôts complète et renforce l’engagement de Cellectis dans le domaine des cellules souches, dans la continuité du projet collaboratif StemRed, mené en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et qui vise à produire des globules rouges à partir de cellules souches iPS comme annoncé le 8 mars 2011.

A propos d’Ectycell

Filiale de Cellectis créée en août 2009, Ectycell est dédiée au développement, à la production et la commercialisation, à usage industriel et thérapeutique, d’outils de génération de cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules adultes.

A propos de Cellectis

Cellectis améliore la qualité de vie en mettant en œuvre son expertise de l’ingénierie des génomes au service de nombreux secteurs, dont la thérapeutique humaine, la recherche biologique et l’agriculture. Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris. Pour plus d’informations, visitez notre site Web à l’adresse : www.cellectis.com.

A propos de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles. »

Note de mise en garde

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription d’actions Cellectis dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société qui reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes non prévisibles qui, s’ils se révélaient, pourraient compromettre l’atteinte de ces objectifs.

1 iPS : Induced Pluripotent Stem cells ou cellules souches pluripotentes induites, obtenues à partir de cellules adultes reprogrammées génétiquement.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AcFtg4r0aPh4GHArtwlo5PqsuGoUKEnBv6425_FmFsj-6wIvDZ9kZNbU_JSlS-lH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.